Dans le langage courant, l’abréviation « psy » recouvre sans distinction chacun de ces différents termes. Il est en effet peu aisé pour le commun des mortels de différencier ces quatre métiers, pourtant très différents tant au niveau de leurs spécificités qu’en ce qui concerne le parcours de formation. Faisons le point.
Psychiatre
Le Larousse définit le psychiatre comme étant « le médecin spécialiste en psychiatrie ». La psychiatrie est « une spécialité médicale dont l’objet est l’étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques ».
La psychiatrie étant une spécialisation de la médecine générale, un psychiatre est avant tout un médecin. Dans les faits, cela signifie que, après un cursus universitaire de 7 années d’étude afin d’obtenir le titre de médecin, ce dernier a choisi de se spécialiser en psychiatrie pendant un minimum de 5 années supplémentaires. N’est donc pas psychiatre qui veut…
Le psychiatre traite généralement de pathologies lourdes telles que la schizophrénie ou la maniaco-dépression.
Une consultation auprès d’un psychiatre est donc remboursée par la mutuelle.
Psychologue
Toujours selon le Larousse le psychologue est quelqu’un « qui a une connaissance empirique, intuitive des comportements humains, qui comprend intuitivement les idées, les sentiments des autres ».
Est qualifié de psychologue toute personne ayant suivi et réussi ses cinq années d’étude de psychologie au sein d’une université. Un psychologue a le choix, par la suite, de se spécialiser ou non dans de multiples domaines (psychologie du travail, psychologie de l’enfant,…)
Le diplôme de psychologue est reconnu par l’Etat.
Psychothérapeute
Si jusqu’ici tout était relativement simple, attention, ça se complique… Le Larousse définit le psychothérapeute comme étant « le praticien de la psychothérapie », sachant que la psychothérapie est « toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique ».
Il existe quatre domaines principaux en psychothérapie : la psychothérapie analytique, la psychothérapie systémique, la psychothérapie cognitive et comportementaliste et la psychothérapie humaniste.
Depuis peu, seuls les médecins, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens peuvent se déclarer psychothérapeute.
Psychanalyste
La psychanalyse, pratiquée par le psychanalyste est quant à elle « une méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud. »
Pour être psychanalyste, il ne faut pas nécessairement avoir suivi des études en psychiatrie ou en psychologie.
Est qualifié de psychanalyste une personne ayant personnellement suivi une psychanalyse longue (entre 5 et 10 ans).
Toute personne s’étant donc « étudiée » elle-même sur une longue durée devient psychanalyste. Néanmoins, il existe également plusieurs formations.
Leave a Comment