Alors que beaucoup de personnes croient encore que les problèmes d’infertilité touchent principalement les femmes, de nombreuses études indiquent que les hommes sont presque aussi souvent mis en cause que les femmes lorsqu’un couple n’arrive pas à concevoir.
D’après les statistiques, entre 5 et 10% des couples ont des difficultés à concevoir un enfant après une année de relations régulières : c’est ce qu’on appelle les problèmes d’infertilité.
Lorsqu’un couple n’arrive pas à avoir un enfant, il est conseillé de faire des tests et des analyses afin de savoir quel membre du couple souffrirait de problèmes. De ces analyses, il ressort que les hommes sont mis en cause dans environ 20% des situations, les femmes dans 30% et les deux membres du couple dans 40% des cas.
Quelles solutions s’offrent à l’homme ?
Pour améliorer sa fertilité et mettre toutes les chances de son côté, l’homme doit améliorer la qualité de ses spermatozoïdes. Plusieurs solutions s’offrent alors à lui :
- Perdre du poids en cas de surcharge pondérale;
- Faire régulièrement des exercices physiques;
- Eviter toutes les dépendances au tabac, à l’alcool ou aux drogues;
- Eviter les tensions et les situations de stress;
- Ou encore décider de prendre des compléments alimentaires riches en nutriments.
Les compléments alimentaires : comment choisir ?
Il est avéré depuis plusieurs années maintenant que certains compléments alimentaires favorisent la fertilité des hommes. En effet, certains nutriments ont des effets favorables sur le nombre de spermatozoïdes, sur leur mobilité mais aussi sur leur morphologie. Parmi les nutriments qui ont un impact sur la fertilité des hommes, on trouve :
- Le sélénium;
- Le zinc;
- Les vitamines B et C;
- Le L-carnitine;
- L’acide folique;
- La coenzyme Q;
- Ou encore le fructose.
Idéalement, pour qu’une évolution soit perceptible lors du spermogramme, il est nécessaire de prendre les compléments alimentaires tout au long du spermogramme, c’est-à-dire sur une période d’environ 6 mois. Ainsi, en prenant des compléments alimentaires deux fois par jour, la fertilité de l’homme se verra particulièrement améliorée.
Leave a Comment