A moins que vous n’ayez vécu ailleurs que sur la terre ces dernières années, vous ne serez pas surpris si on vous dit que la crise économique et financière a particulièrement touché l’Espagne où, à l’heure actuelle, plus de 50% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. Malheureusement, ce problème au niveau du marché du travail n’est pas l’unique souci de l’Espagne qui a vu son marché immobilier s’écrouler ces dernières années. Une situation dont beaucoup de Belges ont profité en investissant dans des secondes résidences à bas prix.
2.501 Belges ont acheté un bien immobilier en 2013
Ce sont les chiffres publiés par les notaires espagnols qui l’affirment : l’année 2013 a été une année record pour les investisseurs belges qui ont fait l’acquisition d’une seconde résidence en Espagne. En effet, sur l’ensemble de l’année écoulée, ils sont pas moins de 2.501 à avoir acheté une villa, une appartement ou une maison dans la péninsule ibérique. A titre de comparaison, ce chiffre est deux fois plus élevé qu’en 2011 et cinq fois supérieur par rapport à 2008, l’année où la crise a fait son apparition.
Investir en Espagne : la bonne affaire ?
Par rapport à la situation d’avant crise, le marché immobilier espagnol a connu une lourde chute puisque les biens immobiliers se négocient aujourd’hui 40% moins cher qu’en 2007. A titre d’exemple, un appartement deux chambres avec vue sur la mer situé à la Costa del Sol (dans le sud de l’Espagne) se négocie aujourd’hui aux alentours de 110.000 euros. Autrement dit, si certains signes sont positifs et démontrent une légère reprise de l’économie, il faudra encore du temps avant que l’Espagne ne retrouve sa situation d’avant la crise.
De plus ne plus de Belges en Espagne
Les notaires espagnols ont effectué le classement des nationalités qui investissaient le plus en Espagne. Avec 2.501 investisseurs, les Belges sont quatrième derrière la Russie (2.956), la France (3.391) et le Royaume-Uni (5.204). Pour des informations et des conseils concernant un investissement en Espagne, n’hésitez pas à lire cet article !
Leave a Comment