Tabac, pollution, mauvaise alimentation… De nombreux facteurs ont un impact sur la fertilité et l’infertilité dans un couple. Parmi ces facteurs d’infertilité, les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus pointés du doigt. Présents partout autour de nous, les perturbateurs endocriniens sont de véritables ennemis de la fertilité.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Le terme de « perturbateur endocrinien » correspond à toute substance chimique de synthèse ou naturelle qui perturbe et contribue au dysfonctionnement du système endocrinien.
Le système endocrinien est composé de glandes endocrines qui fabriquent les hormones en charge de transférer des messages chimiques entre les parties du corps.
On retrouve notamment ces perturbateurs dans les produits de cosmétiques contenant des parabènes, dans le plastique (phtalate) ou encore dans les pesticides. Soit dans de nombreux objets nous environnants. Les perturbateurs endocriniens sont d’ailleurs aujourd’hui un réel enjeu de santé publique et de fertilité.
En quoi les perturbateurs endocriniens ont-ils un impact sur la fertilité ?
Les perturbateurs endocriniens empêchent les hormones de circuler correctement à travers le sang.
Ils s’attaquent principalement aux hormones stéroïdiennes qui sont les hormones de la croissance et des fonctions sexuelles. Les perturbateurs endocriniens provoquent donc de véritables troubles sur la fertilité.
Les troubles qui impactent le plus la fertilité des hommes et des femmes sont :
- Une détérioration de la qualité du sperme
- De sérieux problèmes de la fonction de reproduction : endométriose, asthénospermie, SOPK,…
- Une puberté précoce
- Des cancers des parties génitales
Quelques astuces pour éviter les perturbateurs endocriniens
Bien que les perturbateurs endocriniens soient inévitables puisque nous les absorbons en mangeant ou en les respirant pour la plupart, il existe néanmoins quelques petites astuces modifiables dans notre vie pour diminuer les effets négatifs sur notre fertilité.
- Changer ses produits de cosmétiques (maquillage, savons,…) pour des produits naturels sans phtalates, sans parabènes.
- Utiliser du vinaigre blanc comme produit d’entretien unique.
- Ne pas chauffer du plastique au micro-ondes.
- Opter pour une alimentation maison au maximum. Si vous essayer d’avoir un enfant, l’utilisation de compléments alimentaires peut être également une bonne option pour booster votre fertilité.
- Éviter les vêtements trop synthétiques.
- Éviter les pesticides trop chimiques et les conservateurs.
- Adopter un mode de vie sain.
- Proscrire au maximum les plastiques.
- Diminuer sa consommation d’aliments à base de soja.
Leave a Comment