Il est difficile d’accepter ses rondeurs lorsque la société érige la maigreur comme un idéal de beauté. Dès lors une large majorité de femmes se plaignent de son poids. D’autres le vit à sa façon. Mais en général, elles se fixent toujours un objectif assez affirmé, celui de perdre des kilos. Le plus dur c’est comment y parvenir. Pour assumer ces rondeurs, il faut comprendre son corps, se redonner confiance et la perte de poids s’en suivra.
L’œil le plus critique sur soi est soi-même
Les troubles de comportement alimentaires touchent surtout les femmes que les hommes. Cela est certainement dû au fait que la femme idéale, du point de vue culturel, est mince. Sauf en Afrique où la rondeur est symbole de beauté. Certaines personnes obèses et en surpoids ont du mal à admettre leur mauvaise estime d’elles-mêmes. Elles souffrent de la « différence » et de l’image négative qui est renvoyée par le regard d’autrui. Pourtant, d’autres ont une vision plus réaliste et objective sur elles-mêmes.
Comprendre son corps
« Accepter son corps » ça s’apprend ! Pour commencer, chaque femme ronde devra d’abord comprendre son corps et non se focaliser sur la perte de poids. Pourquoi est-elle devenue comme elle est ? Cela peut s’expliquer dans la plupart des cas par une mauvaise habitude alimentaire, un manque d’activité physique, des troubles génétiques ou psychologiques. Et les solutions en découlent, cela peut partir d’une bonne nutrition et musculation. En revanche, il est plus difficile de pallier contre un surpoids qui ressort de la génétique. Si les kilos en surcroit ne sont pas dus à une cause médicale, ils sont certainement liés au stress, à l’ennui, aux manques ou vide que la nourriture peut combler. Il faut se souvenir que l’alimentation peut être liée à l’émotionnel et à l’affectif.
Bien vivre ses rondeurs et mincir
Après avoir pris conscience de la cause de sa prise de poids, il faut la traiter, la pallier. Surtout s’il ne s’agit pas d’un problème médical. Pour commencer, la femme aux rondeurs devra réinvestir son corps pour que la perte de poids soit efficace. Au lieu de le maltraiter, de le déprécier voire de le haïr, il vaut mieux s’en occuper. Il convient tout simplement d’oublier cette « différence » en renouvelant sa garde-robe, en faisant des massages, de la gym, du taï-chi. La femme en surpoids ou obèse devra enlever de sa tête l’idée telle que le corps parfait rend heureuse. C’est archifaux ! Il existe de nombreuses personnes minces, mais qui sont malheureuses et qui se sentent mal dans leur peau. En réalité, l’Homme n’est pas seulement qu’un corps, mais surtout un caractère et une personnalité.
Lorsqu’il y a un problème de poids, il faut retrouver un équilibre alimentaire. Il convient de suivre un régime qui n’est pas trop restrictif. Ce type de régime entraîne seulement des effets « yoyo ». Il faut suivre un régime comme la diète paléolithique qui est efficace et agrège protéines et oligo-éléments à la fois.
Leave a Comment