Nombreux sont les couples à chercher à concevoir un enfant mais à devoir attendre plusieurs mois avant que Madame ne tombe enceinte. Mais si ce laps de temps est tout à fait normal, il est possible d’augmenter ses chances de tomber enceinte en portant une attention particulière à sa période de fécondité.
D’après certaines statistiques, la moitié des femmes ne connaîtraient pas avec exactitude les jours de fécondité de leur cycle. Cependant, dès lors qu’on cherche à concevoir un enfant, il peut s’avérer intéressant de connaitre cette date afin de mettre toutes les chances de son côté et d’avoir des rapports sexuels aux moments opportuns.
La période d’ovulation ne dure que quelques jours par mois
Pour avoir des chances de concevoir un enfant, il faut absolument que la femme soit en période d’ovulation. Autrement, elle doit libérer un ou plusieurs ovules à partir de son ovaire.
Comme les ovules n’ont une durée de vie que de 24 heures après l’ovulation, il faudra nécessairement avoir des rapports sexuels durant une période oscillant entre 4 jours précédant l’ovulation et un jour après (car les spermatozoïdes ont une durée de vie de plusieurs jours dans les organes génitaux de la femme).
Comment connaitre la date de l’ovulation ?
Des statistiques démontrent que près d’un couple sur cinq ne parvient pas à concevoir un enfant parce que leurs rapports sexuels ne se déroulent pas dans un bon timing par rapport à la période d’ovulation. Pour connaitre cette période, il suffit de savoir que l’ovulation a lieu (généralement) le 14ème jour du cycle de la femme (si cette dernière a un cycle de 28 jours), c’est-à-dire le 14ème jour après le premier jour des règles.
Si le cycle de la femme est plus long ou plus court, il faudra ajuster cette date en retirant 14 jours de la durée du cycle. En d’autres mots, pour une femme ayant un cycle de 23 jours, l’ovulation se déroulera le 9ème jour (car 23-14=9).
Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur Proxeed-Online
Leave a Comment