Le parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura couvre trois départements (Le Jura, le Doubs et l’Ain), dans la partie sud-ouest du massif du Jura. Lieu de préservation de la nature, il constitue un lieu de rendez-vous parfait pour les personnes en quête de découvertes. Le parc se veut moderne et ludique, tout en étant pédagogique. On le parcourt notamment au travers d’activités physiques (randonnées, circuits et parcours divers), dispersées sur plus de 160 000 hectares de superficie. Pourquoi ne pas organiser un week-end dans l’Ain afin de partir à la découverte de ce joyau naturel ?
Le parc en quelques mots
Le parc naturel régional du Haut-Jura présente une multitude de paysages, aussi beaux les uns que les autres : montagnes, cascades, rivières, etc. Il existe plusieurs lieux mythiques dans le parc (les gorges du Flumen, le lac de Lamoura, le val de Mouthe, le crêt de la Neige qui est le point le plus élevé du PNR…).
Le PNR du Haut-Jura voit le jour le 10 février 1986, en raison de la volonté de conserver cet endroit habité mais fragile, qui constitue un véritable patrimoine. Le parc comporte sept villes portes : Bellegarde, Gex, Pontarlier, Divonne-les-Bains, Communes d’Oyonax, Champagnole et Ferney-Voltaire. On peut donc effectuer une location d’appartement à Divonne pour rejoindre le parc facilement.
Des activités pour tous toute l’année
Le parc est un lieu idéal pour effectuer des randonnées pédestres pendant la saison estivale, mais aussi de l’escalade, de l’accrobanche, monter à cheval, se balader en vélo, à dos d’âne… Pendant l’hiver le parc se couvre d’un manteau blanc, permettant ainsi la pratique des sports de glisse ainsi que les randonnées en raquette, ou encore les promenades de chiens de traîneaux. Durant les hautes saisons, les établissements hôteliers environnants affichent très vite complet. Il vaut mieux réserver à l’avance un hotel à Divonne-les-Bains, par exemple.
Le siège du parc, situé à Lajoux, se nomme la Maison du Parc. Celle-ci été construite en 2004. Elle représente un véritable lieu vivant dans le parc, entre expositions permanentes et temporaires. On peut également y profiter de différentes animations : quizz, animations sonores imitant les bruits que l’on peut entendre dans le Jura… Le parc naturel régional du Haut-Jura satisfera à coup sûr petits et grands !
Leave a Comment