Avant les années septante, il était de tradition de faire nettoyer ses locaux par ses propres employés. Mais depuis plusieurs années déjà, les entreprises ont décidé de se tourner vers un nouveau genre de service : la société spécialisée dans le nettoyage d’entreprise. Si les entreprises décident de porter leur choix sur un prestataire externe, c’est bien parce que cela présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un salarié propre à l’entreprise représente des coûts sociaux importants liés à l’emploi de salariés qui travaillent dans le domaine du nettoyage. Les charges patronales afférentes à l’emploi d’une main d’œuvre de nettoyage ainsi que les coûts supplémentaires comme les congés payés, la formation continue et l’établissement d’un bulletin de paie sont autant de frais additionnels.
Ensuite, contrairement à ce que l’on peut penser, les tâches d’un employé de société de nettoyage se sont diversifiées et sont devenues plus techniques qu’auparavant. Aussi, laisser travailler un technicien de surface sans supervision, revient à ne pas veiller à la qualité du travail effectué. Dans une agence de nettoyage, il existe toujours un superviseur qui contrôlera si le nettoyage a été fait correctement, et le cas échéant, émettra des remarques et recommandations quant à la promesse tenue envers l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Enfin, les dispositions contractuelles d’une société de nettoyage d’entreprise favorisent un grand degré de flexibilité pour l’entreprise qui engage des techniciens de surface. En fonction de la conjoncture, il se peut qu’une entreprise se trouve dans une situation financière inconfortable, suite à laquelle elle devra revoir la structure de son entreprise. Avec une société de ménage, l’entreprise pourra de commun accord décider de revoir l’horaire de l’agent de nettoyage et fixer un nouvel ordre de passage en fonction de son budget.
Leave a Comment