Pendant longtemps, l’encadrement légal des copropriétés fut vivement critiqué. C’est en 2010 que le vide juridique s’est vu comblé avec une nouvelle loi. Depuis lors, les syndics d’immeubles disposent de plus de responsabilités. Quelles sont-elles ? Et pourquoi faire appel à un syndic ? Dans cet article, nous tentons de répondre à ces questions.
La gestion d’une propriété entre plusieurs propriétaires est un nid à conflits ! C’est pourquoi l’idée d’un syndic d’immeuble a été créée. Malheureusement, les relations entre propriétaires et syndics n’ont pas toujours fait bonne figure. Maintenant que les cartes sont redistribuées par une loi assez riche, on constate un changement. Faire appel à un syndic d’immeuble est une excellente solution. Une solution qui semble même, dans certains cas, inévitable au vu d’une législation liée à l’immobilier toujours plus complexe.
La loi de 2010 sur les copropriétés, un rôle amélioré pour le syndic
Que faut-il retenir de ce nouveau cadre légal ? Les missions des syndics sont aujourd’hui mieux définies et tout est mis en place pour que le propriétaire puisse contrôler l’effectivité de ces missions. Grâce notamment au Conseil de Copropriété qui veille à l’exécution des missions et remet un rapport semestriel sur celles-ci. Aussi, les copropriétaires tiennent une Assemblée Générale une fois par an. Bref, il faut retenir que le propriétaire a un droit de regard sur le syndic qui ne peut pas faire n’importe quoi.
Le rôle du syndic est donc mieux contrôlé mais il est aussi amélioré. Comment ? Avant toute chose, le syndic doit signer une assurance en responsabilité civile et être inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises. Son mandat est contracté tous les trois ans, renouvelable. Il doit toujours demander le feu vert de l’AG dans les cas où il voudrait contacter des proches de l’un ou l’autre propriétaire. Enfin, dans le cas de travaux à effectuer, il a l’obligation de présenter plusieurs devis aux propriétaires. Pour les comptes, le responsable doit être désigné chaque année par l’AG. Bien sûr, toutes ces dispositions permettent d’éviter les conflits d’intérêts et malversations.
Quels sont les avantages de faire appel à un syndic d’immeuble ?
Les conditions sont donc tout à fait favorables pour engager un syndic d’immeuble. Mais pourquoi faire appel à lui ? Tout d’abord, il est très important de choisir un syndic d’immeuble professionnel, assuré et inscrit au tableau de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). Sachez que le syndic inscrit à l’IPI a l’obligation de régulièrement suivre des formations pour se mettre à jour au niveau des législations ( de plus en plus denses). Une fois cet aspect vérifié, vous pouvez être sûr que votre immeuble est entre de bonnes mains. Le domaine d’action du syndic d’immeuble est large. Il s’occupe de la comptabilité, de divers dossiers administratifs, il gère la logistique de l’immeuble, les travaux à effectuer. Ses compétences sont polyvalentes. Enfin, le syndic professionnel, si vous le choisissez bien, fait preuve de responsabilité en cas d’urgence. C’est un travail de taille pour le syndic d’immeuble qui doit y consacrer un temps considérable. Une tâche qui ne peut être effectuée que par un professionnel vu la complexité de celle-ci.
Les syndics d’immeubles professionnels de plus en plus sollicités
De plus en plus de petites copropriétés font appel à un syndic professionnel. Récemment interviewé par un journal national, Philippe Pierson, directeur de Gestimass (expert des syndic d’immeubles), dresse un constat non négligeable : « Les copropriétaires n’ont plus le choix, explique-t-il. Ils ne maîtrisent plus suffisamment les nombreuses réglementations. » Dans le même temps, les syndics d’immeubles se plaignent d’avoir une surcharge de travail et de plus en plus d’éléments à prendre en compte, comme la consommation énergétique de l’immeuble qui est leur soucis n°1. Autant de paramètres font de la présence du syndic une nécessité. Se passer d’un tel soutien professionnel serait dévastateurs et très encombrant pour les propriétaire d’un immeuble immeuble partagé.
Leave a Comment