Le phénomène de vandalisme :
Depuis quelques temps, le phénomène de vandalisme est en hausse constante, en France comme dans de nombreux autres pays européens (et extra-européens !). Le vandalisme, qui consiste à commettre un méfait de façon volontaire ayant pour conséquence de détruire, de rendre inopérant ou inefficace un bien, doit donc être combattu avec bien plus de vigueur encore qu’auparavant.
Causes :
Les causes du vandalisme sont extrêmement diverses. La colère, l’ennui, la vengeance parfois ou même le plaisir dans certains cas extrêmes sont autant de raisons qui peuvent pousser un individu au vandalisme.
Ou ?
Le vandalisme s’exerce généralement dans des lieux relevant du domaine public (terrains de jeu, murs, wagons de train,…) mais on le retrouve très présent également dans le domaine privé, notamment au niveau des écoles (casiers, toilettes, bancs,…).
Qui ?
Le vandalisme s’exerce le plus souvent en bandes. Le fait de vouloir « s’intégrer » dans une de ces bandes passe souvent par un acte de vandalisme, soit en tant « qu’épreuve d’entrée » soit tout simplement parce que les autres membres du groupe s’y adonnent. Les individus constituants ces bandes sont généralement des jeunes âgés de 7 à 18 ans, tous sexes confondus.
Effets du vandalisme :
Les effets des différents actes de vandalisme sont innombrables car aussi variés que les actes de vandalisme eux-mêmes. Ces actes peuvent avoir des conséquences allant de la simple frustration jusqu’à l’homicide involontaire.
En effet, le fait de « tagguer » les murs par exemple, n’amène qu’à une simple frustration du propriétaire (privé ou non) du mur en question. C’est un petit acte de vandalisme sans conséquence particulièrement grave. Mais il existe d’autres cas où un tel acte peut avoir des conséquences meurtrières. Il suffit de penser au nombre de panneaux routiers subtilisés chaque année, essentiellement par des jeunes pour remplir leurs chambres de « trophées », pour se rendre compte des nombreuses catastrophes pouvant survenir par là même. Un conducteur inattentif, un sens interdit mystérieusement disparu et c’est le drame. Tout celà à cause d’un simple acte de vandalisme, généralement commis par un jeune inconscient de la portée de son geste.
Que faire contre ces actes de vandalisme ?
C’est ici que la surveillance video intervient.
L’installation de caméras de vidéosurveillance est une « arme de dissuasion massive ». Qu’elles soient implantées dans le public ou dans le privé, ces objectifs enregistrant tout ce qui se passe aux alentours ont de quoi refroidir n’importe quel acte de vandalisme. Cependant, pour que cet acte de dissuasion soit pleinement effectif, il ne faut pas hésiter à placarder un peu partout de petits autocollants indiquant la présence de caméras de surveillance.
Outre leur effet dissuasif, ces caméras pourront également servir à identifier un éventuel vandale lors d’une enquête de police et faciliter ainsi son interpellation. Par voie de conséquence, la videosurveillance contribue donc ainsi à diminuer le nombre d’actes de vandalisme par la dissuasion et par l’arrestation des auteurs reconnus.
Leave a Comment