Ventiler la cuisine d’un restaurant, d’une école ou encore d’un hôpital est primordial ! Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Cet article vous aidera à comprendre les objectifs et l’importance d’une ventilation performante dans une cuisine collective.
Pour quoi faire ?
Pourquoi une ventilation est-elle nécessaire dans une cuisine collective ? Le fonctionnement de tous les équipements d’une cuisine professionnelle est source de nombreuses nuisances. Ces différents facteurs sont : le dégagement calorifique des équipements, la chaleur dégagée par les appareils, l’humidité chargée de graisses, les dégagements gazeux et les odeurs. En plus d’être passablement désagréables, ces nuisances peuvent aussi être toxiques. L’objectif de la ventilation est donc d’éliminer l’ensemble des agents de nuisance. La ventilation a tout de même une limite. Si elle permet d’évacuer la chaleur qui se trouve dans l’air, elle ne peut malheureusement rien contre la chaleur rayonnante dégagée par les équipements.
Comment ça marche ?
La traitement de l’air doit réunir deux étapes :
- l’extraction de l’air qui est ensuite évacué vers l’extérieur. Cette ventilation est réalisée à partir d’appareils spécifiques, comme des hottes ou des plafonds filtrants, placés au-dessus d’appareils de cuisson ou des lave-vaisselles.
- l’introduction de l’air neuf dans la cuisine. La diffusion d’air neuf se fait, elle, au moyen d’un système de ventilation classique.
Quelques règles supplémentaires sont également à prendre en compte. Pour respecter l’hygiène, l’air doit être extrait des locaux dégageant des odeurs ou avec beaucoup d’humidité et l’air neuf doit être introduit dans des locaux « propres ». Au niveau de la ventilation, la cuisine est une zone indépendante. Le système de ventilation doit être pensé au cas par cas pour qu’il soit équilibré et le pourcentage de l’air capté et de l’air introduit doit être scrupuleusement calculé.
Il existe 3 systèmes de base :
- Le système indépendant : chaque local possède son extraction et son introduction d’air
- Le système avec transfert : l’air est extrait de la cuisine et introduit dans les autres locaux avec grille de transfert entre les locaux.
- Le système avec transfert et amenée ou extraction d’air complémentaire : combinaison des deux premiers. Chaque local est équipé d’une amenée d’air supplémentaire au cas où le débit d’air se déséquilibrerait.
Chaque cuisine sera traitée spécifiquement par un bureau d’études pour déterminer le système de ventilation adapté. Vous cherchez un spécialiste de l’installation de systèmes de ventilation à Liège ? Découvrez BC Tech, une société de ventilation pour particuliers et entreprises.
Leave a Comment