Que vous soyez pilote de karting amateur ou confirmé en Belgique, il vous est toujours possible de progresser dans votre sport. Qu’il s’agisse pour vous d’un loisir, ou que vous participiez à des compétitions, vous ressentez cette volonté de progrès et ce besoin de vous dépasser ? Découvrez quelques conseils pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.
Les séances d’entraînement : le simulateur de pilotage
Afin de mieux vous connaître et de mieux cerner vos forces et faiblesses au volant, les séances sur simulateur de pilotage professionnel sont un atout non négligeable. Sur ces outils, il vous est possible de paramétrer de nombreuses données : circuit, voiture, conditions météorologiques, etc.
Grâce à un siège monté sur vérins, à un volant et un pédalier d’origine, à un multi-screen et à un ordinateur haute performance, vivez des courses dans des conditions ultra réalistes. Cela peut vous permettre d’accroître vos performances ou même de préparer une course en toute sécurité.
L’équipement : un investissement pour des résultats certains !
Plus vous progressez, et plus votre pratique s’intensifie, c’est un fait. Or, au plus vous pratiquez un sport, au plus il vous est nécessaire de vous équiper à l’aide de produits de qualité. Découvrez les spécificités de divers équipements conçus spécialement pour la pratique du karting (de loisir ou de compétition) :
Le casque spécifique à la pratique du karting
Le casque représente la pièce centrale de votre protection lorsque vous pratiquez le karting, et ce quel que soit votre niveau dans cette discipline. En effet, protéger votre tête reste vital en tout circonstance dans votre vie. Or, pour bénéficier d’une bonne protection, il vous faudra y mettre le prix. Privilégiez ainsi les marques ayant pignon sur rue comme Bell Helmets, ou encore Sparco (plutôt pour le loisir).
Un casque de karting pour la compétition se doit d’être homologué SNELL K2015, ou SNELL CMR pour les enfants de moins de 15 ans. Quant au karting de loisir, il nécessite des casques homologués ECE (norme européenne moins stricte que les normes SNELL).
La combinaison adaptée au karting
L’un des éléments à prioriser dans votre tenue de sport est la combinaison ! Un bon équipement pour votre corps vous protégera efficacement des chutes et vous préservera d’éventuelles blessures sur votre corps. Ignifugées, ces combinaisons vous protègent également de manière adéquate en cas de déclaration d’incendie de votre kart.
Il existe une quantité certaine de marques sur le marché, dont Bell, ou encore Sparco. Ces marques sont un gage de qualité et il vaut donc mieux ne pas hésiter à mettre le prix pour vous procurer ce genre d’équipements.
Les gants et chaussures : plus que de simples accessoires !
Outre la combinaison et le casque, qui peuvent sembler être les éléments les plus importants de votre tenue de sport, il est nécessaire de rappeler l’importance qu’ont les gants et chaussures pour le karting.
Les gants se doivent de posséder une surface en grip suffisamment étendue afin de vous éviter toute perte de contrôle sur votre volant. Les chaussures quant à elles ont été pensées pour vous offrir une adhérence sans faille au pédales de votre véhicule. Sans ces outils de qualité, les risques que vous perdiez des secondes précieuses sur vos concurrents sont davantage présents !
Leave a Comment