Au cours d’une journée, nous sommes en contact avec plusieurs types d’eaux usées. Chaque minuscule goutte d’eau que nous rencontrons est abîmée. Bactéries, impuretés, nos eaux sont sans cesse polluées par notre quotidien. Ces eaux salies sont classées en trois catégories selon leur provenance.
Les eaux usées domestiques
Elles représentent les eaux utilisées chaque jour par les humains. Eau des sanitaires, salle de bains, cuisine. Les eaux domestiques sales sont surtout composées de graisses, de solvants, de résidus de toilettes et de morceaux de nourriture qui tombent malencontreusement dans nos éviers de cuisine.
Les eaux usées industrielles
Comme leur nom l’indique, les eaux industrielles usées proviennent des usines et autres industries. Leur pollution est plus importante que celle des eaux domestiques. Elles sont en effet chargées de produits pouvant être très toxiques et de matériaux assez lourds.
Les eaux usées pluviales
Les eaux pluviales usées proviennent directement de la pluie et des intempéries. Elles prennent leurs débris polluants dans les airs en ruisselant sur les maisons, les arbres,… Elles font ainsi le plein de bactéries et terminent donc leur course polluées.
Où vont les eaux usées ?
Afin de contribuer à rendre l’environnement plus propre et ainsi empêcher le rejet des eaux polluées n’importe où, n’importe comment, des entreprises se sont lancées dans l’assainissement de ces eaux.
Les eaux polluées sont nettoyées dans des systèmes de station d’épuration. Les eaux propres sont pour une part évacuées dans la nature, l’autre partie est réinjectée dans le circuit des eaux domestiques pour être réutilisées. Un geste important qui fait du bien à la planète.
Environ chaque commune à sa propre station d’épuration générale. Néanmoins, des micros stations d’épuration existent. Elles s’installent aussi bien dans des lotissements que dans des hôtels, des restaurants ou des usines et contribuent au nettoyage des eaux avant que celles-ci ne soient réutilisées au même endroit.
Leave a Comment