L’importance du SEO local aujourd’hui
Parmi les nouvelles priorités du référencement de cette année, on note que la plupart des jeunes adolescents et une bonne partie des adultes utilisent de plus en plus la recherche vocale. Cette nouvelle pratique va de paire avec la recherche d’enseigne de proximité, dans la mesure où les recherches vocales sont généralement faites sur un trajet et que l’internaute est souvent à la recherche d’un endroit proche. On peut facilement imaginer par exemple, un groupe d’amis qui recherchent « restaurant à Roanne ». C’est pourquoi les restaurants de cette ville ont intérêt à travailler leur référencement à Roanne pour être positionné sur cette requête.
Bien que certains sites (essentiellement les sites de e-commerce et les pure players) n’aient aucun intérêt à travailler leur référencement local, il s’agit bel et bien d’une priorité pour beaucoup d’autres sites : notamment les petits commerces, les artisans, etc. Reste à savoir comme s’y prendre pour travailler son SEO local…
Alors, comment travailler son référencement local ?
Il existe plusieurs leviers sur lesquels on peut agir pour améliorer son référencement local : tout d’abord, être présent dans les annuaires Pages Jaunes ou encore La Poste est un atout car ces annuaires sont pris en compte par l’algorithme de Google. Créer une page « Google My Business » pour son entreprise est également très important : cela permet de donner des informations à l’algorithme sur le secteur d’activité de l’entreprise, sa localisation… Cela permet également aux internautes de laisser des avis et des notes (sous forme d’étoiles), ce qui fait vivre la page et est bénéfique également.
Il faut ensuite combiner ces techniques à des techniques de référencement plus classique et accompagner le site avec du contenu optimisé, être présent sur les réseaux sociaux, etc. Il faut bien évidemment optimiser la structure de son site Internet et veiller au bon maillage interne de celui-ci.