Comme tous les ans, distributeurs et fournisseurs se sont réunis fin février afin de discuter du prix du lait. Résultat : une hausse de 3 à 4 %. À cette occasion, Oboulo propose des études de marché sur les produits ultra frais en France.
360 à 380 euros la tonne de lait
Selon le journal Les Échos, la distribution devrait s’entendre sur un prix allant de 360 à 380 euros la tonne de lait. Ce qui représente en moyenne une hausse de 3 à 4 % des prix de vente. Les prix peuvent varier en fonction des produits et de leur composition. L’an dernier, la hausse avait atteint 1 %. Lors des négociations l’année dernière, le prix du lait a augmenté de 2 à 3 centimes le litre. Les grandes enseignes, afin de conserver leurs clients, avaient réduit leurs marges, ce qui leur avait coûté 300 millions d’euros. Aujourd’hui, les principales grandes enseignes de la distribution telles que Leclerc et Carrefour refusent de perdre 500 millions d’euros.
Intermarché, par exemple, a accepté un prix d’achat moyen de 365 euros, soit 6 % de plus comparé à l’année dernière. Quant aux groupes privés, ils veulent des prix entre 400 et 410 euros pour éviter des négociations plus tard dans l’année. La FNPL, la Fédération nationale des producteurs de lait, a fait savoir que, si l’augmentation des prix n’était pas mise en place au 1er mars, les producteurs feraient appel à la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. (Les Échos, Le Figaro)
Oboulo : études de marché sur les produits ultra frais en France
Qu’entend-on par les termes « produits laitiers » ? Les laitages concernent aussi bien le lait que des aliments composés ou obtenus avec le lait : par exemple, les crèmes glacées, les fromages, les yaourts, le beurre, etc. Afin de mieux comprendre le marché des produits laitiers, Oboulo met à disposition sur son site des études de marché sur les produits ultra frais en France.
Leave a Comment