Le succès de la marque Volkswagen est indéniable, et persistant, malgré le dieselgate de 2015. Durant l’année 2017, parmi les nouvelles immatriculations en Belgique, la marque allemande arrive encore en seconde position (50 461 véhicules) derrière Renault (50 949 véhicules).
Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que VW disparaisse. Retraçons ici l’histoire d’une success story automobile.
Volkswagen et la naissance de la Coccinelle
Dans les années trente, la politique du IIIème Reich est ferme : il s’agit de redorer le blason de l’Allemagne, qui avait perdu sa fierté à la fin de la Première Guerre mondiale. La course au réarmement aura les conséquences historiques que l’on connaît.
C’est Adolf Hitler qui est à l’origine de la voiture Volkswagen. Le dictateur veut doter chaque Allemand d’une voiture, d’où le nom de « voiture du peuple ». Le cahier des charges du Führer est politique, mais impossible à réaliser économiquement. Il charge Ferdinand Porsche de créer ce modèle :
- Une voiture de maximum 1000 reichmarks
- Une consommation de maximum 7 litres aux 100
- Un poids de 600 kilos maximum
- Un habitacle confortable pour 4 à 5 personnes
- Un véhicule solide, pour résister au froid et aux intempéries
Fameux défi que relève Porsche, en créant la Coccinelle (la KdF, « Kraft durch Freude » soit « la force par la joie », en référence à une institution hitlérienne liée aux loisirs).
Ce premier modèle est présenté en 1938. En 1939, lorsque la guerre éclate, l’usine de Wolfsburg est transformée en usine d’armement, de fabrication de pièces pour l’aviation et de production de véhicules militaires dérivés de la KdF. Ferdinand Porsche est arrêté à la fin de la guerre puis relâché. Réfugié en Autriche, il créera sa propre marque…qui appartient au groupe Volkswagen depuis 2012.
Renaissance de la marque après-guerre
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains arrivent à Wolfsburg et désaffectent l’usine, qui est laissée sous la surveillance des Britanniques. Le major Ivan Hirst s’intéresse à la KdF, un modèle inhabituel pour l’époque. Il décide de réhabiliter l’usine et de faire construire des véhicules pour l’Angleterre, ruinée par la guerre. La Coccinelle deviendra un produit d’exportation. Cette pratique inédite à l’époque permet à l’Angleterre de se redresser économiquement, et à l’Allemagne de payer partiellement sa dette de guerre.
La Coccinelle rencontre très vite le succès en Suisse, aux Pays-Bas, et dans de nombreux pays européens. Elle plaît de par ses qualités intrinsèques : simple, robuste, économe et sympathique, avec ses formes rondes.
Quand Volkswagen est rendue sous forme de conglomérat aux Allemands en 1949, les Britanniques en ont déjà fait la première marque internationale ! En 1952, le constructeur automobile ouvre sa première filiale, au Canada. En 1953, VW est présente dans 83 pays.
Le combi Volkswagen a quant à lui fait son apparition en 1950. La Coccinelle franchit le cap des 100 000 voitures vendues en 1951. Son histoire s’achève le 30 juillet 2003, à la fermeture de la dernière usine en fabriquant, au Mexique. En tout, 21,5 millions de véhicules ont été vendus pour ce modèle.
Modèles de chez Volkswagen
Le succès de ces premiers modèles de la marque Volkswagen a été tel que la marque n’a dévoilé son premier break qu’en 1962, et 1973 pour lancer la VW Passat. Mais le modèle-phare de la marque pourra voir le jour lorsque l’usine de Wolfsburg cesse de produire la Coccinelle en 1974.
La VW Golf laisse d’abord dubitatif : un modèle si différent (tant par le design que par la technologie) de la Coccinelle peut-il lui succéder ? Trois ans plus tard, la Golf s’est déjà écoulée à un million d’unités. Son succès s’explique notamment par sa sobriété, au lendemain de la crise pétrolière de 1973.
La troisième génération de Golf devient voiture de l’année en 1992.
La VW Golf VII a été présentée en 2012, et reliftée depuis. En 2013, elle a passé la barre des 30 millions d’unités écoulées, devenant la troisième voiture la plus vendue de tous les temps, juste devant la Coccinelle.
Le succès de Volkswagen a encore évolué avec l’ouverture du marché chinois fin des années 70. Les Chinois constituent actuellement plus d’un tiers des acheteurs auprès du Groupe Volkswagen. Le constructeur est devenu le premier constructeur mondial devant Toyota, grâce aux nombreuses marques qu’il détient :
- Volkswagen
- Audi (1964)
- Seat (1986)
- Skoda (1991)
- Porsche (2012)
- Bentley (1999)
- Bugatti (1998)
- Lamborghini (1998)
- Man (2012)
- Scania (2014)
- Ducati (2012)
- Cupra (2018)
On le constate, la gamme est très étendue, allant du deux roues jusqu’aux poids lourds, en passant par des modèles bon marché et les voitures de luxe.
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