La tuile en terre cuite est fréquemment posée en toiture dans les régions où l‘on trouve de l’argile dans le sol. A tel point que la tuile incarne véritablement l’identité d’un terroir. La tuile correspond en outre à tous les styles architecturaux, et répond aux exigences de la construction moderne et responsable.
La tuile en terre cuite, 100 % écologique
Les briques et tuiles en terre cuite remportent tous les suffrages et critères dans le secteur de l’écoconstruction. Voyez plutôt :
Des matières premières naturelles et locales
La terre cuite provient de la combinaison de l’argile et de terres limoneuses. Ces matières se trouvent en surface. Leur extraction ne provoque donc aucune nuisance. En outre, argiles et limons se trouvent en quantité quasi illimitées dans nos sols.
Il est également remarquable que les tuileries et briqueteries se trouvent en général proches, voire sur les lieux, de l’argilière. Le transport n’impacte donc pas l’environnement.
Avantages de la tuile en terre cuite
Que vous optiez par exemple pour une Tuile Tempête Pottelberg ou pour la Koramic Bisch, voici les nombreuses autres qualités de la tuile en céramique :
- Durée de vie exceptionnelle: un toit en tuiles en terre cuite outrepasse les garanties de 30 ans du fabricant. Les tuiles restent solides et belles durant 50, voire 60 années, sans nécessiter d’entretien, de réfection ou de démoussage régulier ;
- Résistance au gel, aux variations de température, aux fortes intempéries et aux U.V. ;
- Esthétique et style : la tuile en terre cuite présente une esthétique remarquable. Il est possible de personnaliser sa toiture grâce à un panel de formes, textures et teintes disponibles chez les fabricants.
La tuile en terre cuite est, indéniablement, un investissement idéal pour votre habitation, qu’elle soit contemporaine ou rustique.
La céramique, 100 % recyclable
Savez-vous ce qu’il advient de vos tuiles lorsque vous faites remplacer votre toiture par un couvreur ? La terre cuite bénéfice d’un circuit de transformation local et passe par une phase de concassage plus ou moins fin. Elle remplit ensuite l’une des fonctions suivantes :
- Stabilisation de voies carrossables, chemins agricoles et forestiers ;
- Constitution d’une terre battue pour courts de tennis ;
- Composition d’un substrat pour les plantes ;
- Etc.
Bonne étanchéité avec une tuile à double ou triple emboîtement
Les toitures inclinées en tuiles ne présentent plus la même configuration ces dernières années. Les tuiles à emboîtement simple ont tendance à disparaître avec la rénovation de toitures en Belgique.
L’écoulement des eaux pluviales est facilité par les tuiles présentant un double, voire un triple emboîtement. Si la première cannelure est bouchée par une saleté, la seconde joue son rôle d’évacuation vers la corniche. Cette parfaite étanchéité est d’autant plus nécessaire sur une toiture à faible pente.
Il est certain que le Sud et l’Ouest de la France ne connaissent pas la même problématique quant à l’écoulement d’abondantes eaux de pluie. La tuile Canal est tout à fait adaptée aux toits peu inclinés de ces régions ensoleillées.
Besoin d’informations relatives à la tuile en terre cuite et aux avantages liés à sa pose en toiture ?
Votre couvreur vous conseille en la matière.
Leave a Comment