Qu’il s’agisse d’un édifice modeste (un mur de séparation) ou d’envergure (un pont, par exemple), est-il utile de rappeler combien, pour obtenir une construction solide et durable, il est important d’obtenir à la base un béton qualitatif ? Cette matière va servir de liant entre les briques et/ou les blocs et sera soumise à des forces mécaniques comme la compression, et aux intempéries : gel, humidité.
La recette du béton est simple, au point que l’on pourrait croire qu’elle est facile. Il vous faut un ciment liant, du sable de construction, de l’eau, de la chaux. A cette recette du mortier, ajoutez des graviers et vous obtiendrez du béton.
Ceci étant dit, reste à avoir des ingrédients de qualité au départ, de bien connaître leur dosage, et de respecter quelques règles d’usage.
Le bon dosage pour votre béton
Pour effectuer le calcul de son dosage, tout dépendra de la destination de votre béton : servira-t-il pour un mur porteur ou pas, pour une fondation, sera-t-il exposé aux intempéries,… Les indications du fabricant de ciment entrant en ligne de compte, nous nous abstiendrons de vous présenter un tableau des différents dosages idéaux, qui se voudrait être de référence. L’exercice serait aussi vain que fastidieux, à chaque composition chimique correspondant une quantité d’eau idéale. D’autres facteurs, comme le taux d’humidité de votre sable, sont déterminants pour définir la quantité d’eau optimale.
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser au personnel d’un magasin spécialisé en matériaux de construction. Expliquez-leur ce que vous comptez faire et dans quelles conditions. Ils vous conseilleront les matériaux adaptés, et quelques règles d’usage à respecter pour obtenir un bon béton.
Si vous devez réaliser des volumes importants comme des chapes ou une fondation, nous vous conseillons de vous faire livrer du béton prêt à l’emploi. Précisez alors bien à votre fournisseur à quel usage vous le destinez. Il aura dosé de façon suffisamment fluide son mélange, en fonction des indications que vous lui aurez données. Evitez absolument d’ajouter, par exemple, de l’eau à votre béton livré : cela risque d’amollir la matière, et de la rendre moins résistante.
La préparation manuelle de votre mélange pour béton
Manipulez avec précaution le sac de ciment lors de l’ouverture : cette matière est une poudre très volatile, et vous pourriez bien voir la pièce envahie de poussières si vous y allez franco. Le mieux est d’opérer à l’extérieur, si c’est possible. Prélevez avec la même précaution la dose nécessaire avec un récipient nettoyé et séché au préalable.
Nous évoquions en début de texte la qualité des ingrédients nécessaires.
• L’eau de gâchage doit être propre, de même que votre sable de construction aura été débarrassé des impuretés;
• Le sol sur lequel vous préparez votre mélange doit être net lui aussi. Vous pouvez utiliser un bac de gâchage, au besoin ;
• Vous aurez veillé à entreposer votre ciment dans un endroit propre et sec.
La durée d’utilisation du béton frais
Votre béton fraîchement préparé doit être utilisé dans les 2 heures, pourvu que les conditions extérieures soient tempérées (20 degrés).
Si les températures dépassent les 20 degrés, l’eau et le ciment risquent bien d’accélérer le processus homogénéisant, et inversement lorsqu’il fait froid. L’idéal est de connaître à peu près les conditions météo du jour de préparation, et d’opter pour un ciment à prise rapide (faible température) ou lente (au-delà des 20 degrés).
Evitez les grumeaux
En maçonnerie comme en cuisine, il faut éviter les grumeaux. Délogez-les à la main (protégée d’un gant, le ciment étant corrosif) ou à l’aide d’un bras mélangeur fixé en bout de perceuse. Veillez à bien passer partout afin qu’il n’en reste aucun.
Les petits caillots éliminés, reste à faire remonter à l’aide d’une aiguille vibrante les bulles d’air. Il est en effet nécessaire de compacter votre mélange pour lui conserver au maximum ses qualités liantes.
Votre béton est à présent bien homogène ? A vos truelles !
Leave a Comment