Comment créer son entreprise ? Qu’est-ce que le contrat de franchise ? Comment s’informer ? Quel site visiter ? Cet article répond à toutes ces questions.
Notre économie souffre du licenciement massif, du chômage, bref, de la crise. Mais le contrat de franchise prend au contraire un essor remarquable. La création d’entreprise en franchise ne s’est jamais portée aussi bien.
Le groupe Toute La Franchise a créé un site de référence, www.toute-la-franchise.com. Il s’agit d’un portail Web destiné à assister les candidats à la franchise qui souhaitent démarrer leur activité en réseau de franchise.
Le portail Web Toute-la-franchise.com est expert dans la recherche de franchises efficaces et d’occasions d’investissement à l’étranger ou en France. Le portail Web dispose d’un annuaire qui classe les franchises en plusieurs secteurs d’activité. Il rassemble des informations d’enseignes de la franchise et tout un lot de documents destinés à orienter le futur franchisé dans son projet de création d’entreprise.
Le contrat de franchise. – Pour établir un contrat de franchise il est nécessaire de constituer un document écrit que recommande le code européen de déontologie de la franchise. Le contrat de franchise montre que le franchisé est l’unique responsable de la bonne marche de sa structure. Le franchiseur n’intervient pas dans la gestion de l’entreprise des franchisés.
L’utilisation des produits, de la marque et/ou de l’enseigne. – C’est sur la base de l’accord de distribution que naît le contrat de franchise. Le franchiseur doit mettre ses produits, ses services, sa marque et/ou son enseigne à la disposition du franchisé. Le numéro d’enregistrement de sa marque et/ou de son enseigne doit être enregistré auprès de l’INPI. En règle générale, le contrat de franchise explique que le franchiseur détient de la marque et/ou l’enseigne et qu’il autorise au franchisé un droit d’exploitation.
Le franchiseur doit apporter protection et développer la marque. Il lui fournit plusieurs services comme celui de la publicité dont le but est de développer la notoriété des produits et/ou services, la notoriété de la marque et/ou de l’enseigne. De plus il contrôle si les franchisés exploitent la marque et/ou l’enseigne ainsi que ses signes de ralliement (logo, sigles, marque, raison sociale, mobilier spécifique, etc.). Le franchisé devra utiliser les objectifs commerciaux du franchiseur, il devra en outre respecter l’uniformité de la marque et/ou de l’enseigne, ainsi que la notoriété de la marque et/ou de l’enseigne.
Leave a Comment