Les chimpanzés auraient-ils les même rites funéraires que les humains? Auraient-ils des sentiments par rapport aux chimpanzés décédés? Nous essayons de vous répondre !
Les rites funéraires des chimpanzés
Depuis de nombreuses années, plusieurs rites funéraires chez les chimpanzés ont été filmés. Qu’il s’agisse du toilettage de défunt après la mort, d’une veillée funéraire ou même de signes d’un deuil collectif, il semblerait que les chimpanzés aient des rites funéraires proches des nôtres.
Les émotions que nous pouvons ressentir lors de la perte d’un être cher pourraient-elles être ressenties par les animaux? Selon les vidéos des rites funéraires, il semblerait que les animaux puissent ressentir la compassion, l’empathie et même la tristesse. De nombreux articles appuient cette révélation et notamment ceux décrivant les émotions que peuvent ressentir les chimpanzés lors de la mort d’un des leurs.
Les chimpanzés face à la mort
La réaction d’un groupe de chimpanzés face à la mort dépend principalement du lien que le défunt avait avec le reste du groupe. En effet, si celui-ci était apprécié, il n’est pas rare de voir d’autres chimpanzés faire la toilette post-mortem. Le pelage est inspecté et les dents sont nettoyées avec des brins d’herbe.
Si l’individu était important dans la tribu, celui-ci a droit à des réactions collectives comme le rassemblement de l’ensemble des familles mais aussi une minute de silence. Si celui-ci n’était pas très apprécié, l’intérêt était moindre ou limité à la famille de ce dernier.
Le débat est relancé
Le droit des animaux à être traités avec respect dépend de la capacité de ces derniers à ressentir des sentiments que nous ressentons également. Comme nous l’avons vu, les chimpanzés ne diffèrent pas vraiment des humains et leurs rites funéraires ressemblent fortement aux nôtres.
Si vous aussi vous avez perdu un proche et vous désirez lui rendre vos hommages de la façon la plus digne possible, faites appel à une entreprise de pompes funèbres à Amay ou dans les alentours.
Leave a Comment