L’aménagement extérieur est plus compliqué qu’on ne le croit. Pour commencer, il en existe plusieurs: l’aménagement de jardin, le terrassement, l’aménagement de parking, l’aménagement d’allées, … Pour chaque type d’aménagement, on trouvera des caractéristiques et des étapes précises. Voici un coup de pouce pour votre futur aménagement extérieur.
Étudiez la parcelle à réaménager
Cette première étape, que l’on nomme aussi le piquetage ou le bornage, est obligatoire. Sans elle, impossible de bien commencer le travail. Grâce à l’étude du terrain, vous pourrez en définir les limites et mieux visualiser votre projet. Vous saurez ensuite exactement ou devront passer les différentes canalisations en tenant compte de vos prochaines installations.
Délimitez les voies de passage
Cette étape fait partie de la précédente, mais nous préférons la souligner tout de même. Prévoyez l’endroit où se trouveront les différentes voies d’accès (pour voitures mais aussi pour piétons) et, surtout, précisez l’utilisation de chaque voie. C’est une étape importante pour l’aboutissement de l’aménagement extérieur.
Eaux de pluie: adaptez votre parcelle
On le sait, la météo en Belgique n’est pas des plus clémentes. Ainsi, pour votre aménagement extérieur à Mons, prévoyez un système d’évacuation des eaux. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de creuser le terrain de façon à ce qu’il y ait une pente d’environs 5%. Cela suffit pour que l’eau de pluie coule et le stagne pas.
Entreprenez le terrassement (déplacement de la terre, tassement, etc)
Les outils à utiliser sont nombreux et imposants (de la pioche à la pelle en passant par le bulldozer). Nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur et le terrassement. Elles passera ensuite à l’étape « tassement » et posera une couche géotextile (cela empêche la pousse de mauvaises herbes, entre autres). La couche géotextile n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Ensuite, l’entreprise de terrassement passera par l’étape « remblaiement« , c’est-à-dire qu’elle rebouchera les éventuels trous ou irrégularités du terrain.
Leave a Comment