L’immobilier est un secteur qui évolue sans cesse au fil des ans et les acquéreurs d’un bien construit au début des années 60 ont souvent pour ambition de le remettre au goût du jour lorsqu’ils en deviennent propriétaires. Avant d’entreprendre des travaux divers, il est conseillé de réfléchir sur le type de rénovation qu’on souhaite réaliser et la transformation en maison passive est une solution à ne pas négliger.
Pour ceux qui commencent simplement à se renseigner sur les différents types de construction, il faut savoir que la maison passive est une construction qui offre une température agréable et continue tout au long de l’année en se passant de système de chauffage conventionnel.
Evidemment, pour qu’une maison puisse parvenir à se passer de système de chauffage, il faut qu’elle soit construite et pensée de manière à favoriser l’apport solaire et à bénéficier d’une isolation optimale. De manière générale, on estime qu’une maison passive puisse être chauffée simplement via l’apport calorifique du soleil, celui des appareils électroménagers et celui des habitants !
Des critères précis à respecter pour bénéficier de l’appellation « Maison passive »
Il ne suffit pas de bien isoler sa maison et de réfléchir à l’orientation des ouvertures pour pouvoir bénéficier de l’appellation « Maison passive ». En effet, ce label est scrupuleusement contrôlé et pour qu’une habitation soit qualifiée de « passive », elle doit respecter 3 critères principaux :
- Le besoin en énergie de chauffage de la maison doit être inférieur à 15 kWh/m² par an
- Le besoin final en énergie ne peut dépasser 50 kWh/m² par an
- Le taux de renouvellement de l’air de la maison doit être inférieur à 0,6 fois le volume d’air de l’habitation
Maison passive ou basse énergie ?
La maison passive est une maison basse énergie au sein de laquelle l’isolation et l’étanchéité à l’air ont été renforcées. Il est donc logique que ce type de rénovation ou de construction demande un investissement plus important que pour une maison basse énergie mais l’investissement pourra être rentable sur le long terme grâce à une consommation énergétique bien plus faible.
Leave a Comment