La région Centre est une région particulièrement riche, qui ne manquera pas de surprendre ses touristes, de par son histoire, sa culture, son patrimoine ou ses coutumes. Des villes comme Tours, Chinon, Bourges, Orléans ou Châteauroux sont des étapes dans votre périple découverte du Centre. D’autres villes, comme Blois, sont des théâtres de verdure où il fait bon se reposer.
Quels monuments sont immanquables ?
La région Centre est au cœur de l’Histoire de France, c’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de bâtiments célèbres ponctueront vos visites.
Par exemple, le Château de Chinon, situé à Chinon (Indre-et-Loire), est une des principales attractions locales. Chinon est par ailleurs une cité médiévale, tout comme Beaugency (Loiret) ou Châteaudun (Eure-et-Loir). Le Loir-et-Cher offrira un patrimoine beaucoup plus « royal », avec le Château de Chambord, la vallée du Loir et des espaces naturels encore sauvages, notamment à Blois.
Venez découvrir la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, les marais de l’Yèvres ou le canal de Berry à Bourges (Cher), le Campo Santo, l’hôtel Groslot ou la statue de Jeanne d’Arc à Orléans (nommée ville d’art et d’histoire), ou encore les Vitraux de Chartres dans ladite ville.
Que faire d’original dans le Centre ?
La région Centre offre de beaux pâturages et de belles plaines : idéal pour profiter d’une balade à cheval, en vélo ou même d’une randonnée pédestre. Pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus, il est possible d’effectuer, en Indre-et-Loire, une balade à bord d’une Morgan, cette voiture mythique des années 1910, le long des châteaux de la Loire. Visite authentique garantie ! Il sera d’ailleurs possible de loger dans une chambre d’hote chateau de la loire pour allonger votre découverte de la région. Pour les amateurs de grands classiques, l’Eure-et-Loir offre un repère de grande envergure : le parc naturel régional du Perche, tandis que le Loiret abrite l’immense forêt d’Orléans.
Si certains voudraient découvrir le Val de Loire de façon originale, ils seront servis avec le train touristique de la Vallée du Loir : une balade de 3 heures au cœur de la France, avec parfois quelques voyages à thèmes.
En famille, deux adresses sont tout bonnement immanquables : la forteresse du Faucon Noir (Indre-et-Loire), pour assister à des démonstrations de dressage, des spectacles de faucons, ainsi que le zoo-parc de Beauval (Loir-et-Cher), qui figure parmi les 15 meilleurs au monde.
Les points forts du Centre
Outre ses vestiges historiques, ses atouts culturels et ses paysages magnifiques, le Centre possède une gastronomie sans égal : les départements sont au cœur du Berry, connu pour son terroir riche, avec la campagne berrichonne, le sancerrois ou encore la Brenne. Cela permet de proposer de nombreuses spécialités, parmi lesquelles le Pouligny Saint Pierre (fromage), les poires au vin, la soupe à l’oseille, la salade de chavignol chaud, le pâté de pommes de terre.
La région Centre est également connue pour son vignoble et notamment trois principaux, ceux de Touraine, de l’Orléanais et ceux du centre. Découvertes, dégustations et achats de produits locaux auprès de producteurs seront ainsi votre lot quotidien. Autre boisson très réputée du Centre : la bière de Chartres, classée bière de garde.
Enfin, le Centre dispose d’un artisanat local très développé, parmi lequel on retrouve la porcelaine du Berry dans le Cher ou la faïence de Gien dans le Loiret.
Leave a Comment