La cogénération désigne une technique de chauffage qui permet aux ménages et aux entreprises d’obtenir de la chaleur et de l’électricité grâce à un moteur thermique et un alternateur. La cogénération (pour les entreprises et industries) et la micro-cogénération (pour les ménages) permettent de réaliser des économies d’énergie importantes puisque la production d’électricité est directement valorisée sur place.
A l’heure où les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont décriées à cause de leur impact négatif sur l’environnement et les rejets de CO2 qu’ils provoquent dans l’atmosphère, les chaudières à cogénération se positionnent en tant qu’alternative idéale.
Un système économique et écologique
Une chaudière à (micro) cogénération offre la possibilité aux ménages de réduire leur consommation d’énergie primaire à hauteur de 40%. Cela permet donc de diminuer de manière drastique sa consommation mais, en plus, ce système de chauffage qui offre aussi de l’électricité permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 20% (si on la compare avec la production d’une chaudière « normale » et d’une centrale électrique).
Un système qui convient pour tous
La (micro) cogénération est une solution efficace qui conviendra à la fois pour les rénovations de maisons que pour les industries. En effet, les maisons individuelles pourront bénéficier d’une chaudière à micro-cogénération pour bénéficier d’électricité, de chauffage mais aussi d’eau chaude sanitaire alors que les magasins, les hôpitaux, les industries ou les surfaces commerciales pourront se tourner vers une chaudière à cogénération pour offrir un confort optimal pour les clients et les résidents.
En Wallonie, il existe des primes pour l’installation de ces systèmes de cogénération. Elles peuvent atteindre un maximum de 15.000 euros et sont calculées de manière à atteindre 20% du montant total de la facture. N’hésitez pas à aller lire les conditions d’octroi de ces primes de la Région wallonne (à lire ici) ou à surfer sur le site web www.dauvister.com pour plus d’informations concernant ces chaudières !
Leave a Comment