C’est lors du match opposant Bastia à Marseille que des violences ont éclaté à côté du stade de Furiani le samedi 9 août 2014 faisant une quarantaine de blessés parmi les forces de l’ordre. Afin d’approfondir le sujet, Dacodoc propose d’étudier la lutte contre la violence dans les stades à travers un mémoire publié sur son site.
10 CRS et 34 gendarmes ont été blessés
Samedi 8 août lors du match en ouverture de la Ligue 1, opposant le Sporting Club de Bastia à l’Olympique de Marseille, de violents affrontements ont eu lieu autour du stade de Furiani (situé en Haute-Corse) causant une quarantaine de blessés parmi les forces de l’ordre. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, 10 CRS et 34 gendarmes ont été blessés, dont 8 ont été hospitalisés. Ces heurts, qui ont eu lieu avant et après le match, se sont traduits par des lancées d’engins explosifs agricoles et des barrières métalliques entre autres.
Les coupables seront identifiés à l’aide des caméras de vidéosurveillance et traduits devant la justice
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuze réclame la nomination de responsables afin de mettre fin à cette violence et demande à ce que la LFP (Ligue de football professionnel) réagisse.
Une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem et les responsables de la Ligue est prévue dans les jours à venir. Les ministres ont fait savoir que les coupables seront identifiés à l’aide des caméras de vidéosurveillance et traduits devant la justice.
Dans un communiqué, le président de la Ligue Frédéric Thiriez a condamné ces actes violents et a déclaré s’être rapproché du responsable de la Direction nationale de la lutte contre le Hooliganisme. Il a réclamé des poursuites pénales et des interdictions de stades pour les perturbateurs. (Huffington Post)
Dacodoc : mémoire sur la lutte contre la violence dans les stades
Afin d’étudier le sujet en détail, Dacodoc met à disposition un mémoire sur la lutte contre la violence dans les stades : la prévention de la violence et les sanctions à l’égard des spectateurs violents.
Leave a Comment