Aujourd’hui, la plupart des nouvelles constructions sont des maisons basse énergie. La raison de cet essor résulte simplement du fait que les coûts en énergie sont toujours plus élevés et ne risquent pas de diminuer avec le temps. Et comme les entreprises de construction disposent aujourd’hui des outils nécessaires pour améliorer l’isolation d’une maison, il est devenu impensable de ne pas se tourner vers une maison basse énergie. Grâce à elle, vous consommerez presque trois fois moins d’énergie que dans une maison « normale ».
La construction basse énergie est donc une solution intéressante pour votre portefeuille mais également pour notre planète. Car si vous consommez moins d’énergie, vous rejetterez moins de gaz à effets de serre dans l’air et la nature s’en portera bien mieux. Mais il est aussi possible d’aller plus loin que la maison basse énergie en construisant une maison passive. Cette dernière est étudiée afin de ne nécessiter aucun système de chauffage conventionnel. Qu’est-ce qui offre la chaleur nécessaire pour garder une température convenable toute l’année alors s’il n’y a pas de chauffage ? Simplement l’apport calorifique des habitants de la maison, l’apport des appareils électroménagers ou encore l’apport du soleil.
Par rapport à une maison « traditionnelle », la maison passive consommera dix fois moins d’énergie (et elle consommera 5 fois moins d’énergie que la maison basse énergie). Autrement dit, si vous avez la fibre écologique et que vous êtes prêts à investir dans une maison passive, n’hésitez pas à vous lancer. Mais avant cela, renseignez-vous bien auprès des professionnels afin d’être au courant de tout les tenants et aboutissants de cette maison passive. Vous désirez voir à quoi ressemble une maison passive ? Regardez cet exemple de construction d’une maison passive à ossature bois à Stoumont ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la construction de maisons passives ou de maisons basse énergie afin d’être aiguillé dans l’élaboration de votre habitation.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur maisonspatze.be
Leave a Comment