Vous êtes en train de faire construire votre maison ou vous allez bientôt faire des travaux de rénovation ? Si oui, avez-vous pensé à bien sécuriser votre habitation en y plaçant des garde-corps ? Sachez que leur installation est obligatoire dès que la hauteur de la chute dépasse un mètre.
Le garde-corps est un terme générique qui désigne comme son nom l’indique des éléments qui empêcheront les chutes dans le vide. Ils sont une sécurité efficace pour empêcher les enfants en bas-âge de tomber, protéger des couvreurs sur un toit ou encore sécuriser un balcon.
Il existe de nombreux garde-corps tels que les balustrades, les rambardes, les rampes ou encore les barrières. Les garde-corps se classifient en trois catégories:
- Le garde-corps rampant : il sécurise un escalier ou une montée.
- Le garde-corps de palier: il sécurise un palier, un balcon, une mezzanine, …
- Le garde-corps fenêtre: il sécurise les fenêtres.
Chaque garde-corps possède des avantages et des inconvénients
Afin de plaire à un maximum de personnes, il existe une multitude de garde-corps. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients mais ils permettent surtout d’installer des garde-corps qui esthétiquement rendent bien dans sa maison. Par exemple, le garde-corps en aluminium est idéal pour vos extérieurs: il est résistant aux intempéries comme la pluie ou la neige et vous permettra donc de garder vos garde-corps en bon état très longtemps. Cependant l’aluminium n’est pas une matière qui plait à tout le monde esthétiquement. C’est pourquoi il existe de nombreuses personnalisations différentes afin de coller aux goûts de chacun. Pour prendre en autre exemple, le garde-corps en verre permet une visibilité optimale sur un balcon ou une mezzanine. Cependant, il demandera plus d’entretien qu’un garde-corps en aluminium.
La sécurité est importante et c’est pourquoi il faut choisir ses garde-corps sur-mesure auprès de professionnels. Pour vous aider, découvrez de nombreux modèles de garde-corps.
Leave a Comment