La région normande reste célèbre historiquement, notamment pour la fameuse bataille de Normandie. Cette dernière demeure jusqu’à aujourd’hui la plus grande opération logistique de débarquement. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a été très éprouvée, comme en témoigne les monuments, stèles ou encore les cimetières militaires. Ces traces du passé, qui traversent les âges, attire de nombreux touristes, chaque année. Tout d’horizon de ces lieux de mémoire.
Les sites historiques
La richesse culturelle de la Normandie s’observe au travers de la multitude d’espaces de mémoire et de culture. On y retrouve par exemple des espaces fortifiés comme les sites de batteries, ensemble de canons et autres équipements militaires, qui servaient alors à défendre le territoire et à empêcher la pénétration du continent par les Alliés, alors ennemis. Parmi ces espaces fortifiés, figurent également :
- le site de la batterie allemande à Longues-sur-Mer ;
- les batteries du mont Canisy à Benerville-sur-Mer ;
- la batterie du Roule à Cherbourg-Octeville.
La région compte aussi de nombreux musées (Airborne Museum, Big Red One Assault Museum, un musée consacré à une division d’infanterie américaine : The Big Red One ; Normandy Museum Tank, le plus grand musée de Normandie, qui regroupe des tanks en souvenirs de guerre…). Des mémoriaux tels que le célèbre mémorial de Caen ou encore des cimetières militaires (Brittany American Cemetery, cimetière américain de Colleville-sur-Mer).
Un séjour au cœur de la Normandie
Pour visiter ces différents sites, on peut par exemple imaginer un séjour à Deauville, ou dans les environs. Une manière de combiner la Normandie « moderne » et celle d’antan. En réservant un hôtel vers Deauville, vous pourrez aisément visiter les différentes villes de la Côte Fleurie et profiter des plages pendant l’été :
- les plages de Deauville-Trouville (ne manquez pas celle de Deauville et ses planches), ou encore du Havre,
- les plages du débarquement (Omaha Beach, Sword Beach…) ;
- les plages de Caen ou encore Cherbourg ;
- la plage romantique de Cabourg, etc.
La région est également réputée pour son architecture ou sa gastronomie. Elle vous réserve donc bien des surprises…
Leave a Comment