La fumée de la cigarette également appelée fumée secondaire est fortement nocive pour les enfants et les fœtus.
Quelques mots sur la fumée secondaire
La fumée secondaire est celle expirée par le fumeur et provient du bout incandescent de la cigarette. Elle contient au moins 4000 produits chimiques comme le monoxyde de carbone, le nickel, le chrome, l’arsenic, … des produits dangereux auxquels nous sommes exposés dès que quelqu’un fume autour de nous. Il faut souligner que la fumée inhalée par les fumeurs est moins toxique que celle qu’ils expirent du fait que la fumée à sa sortie de l’organisme se mélange à d’autres gaz contenus dans l’air.
La fumée secondaire sur les enfants
Du fait de son côté hautement toxique, la fumée secondaire est néfaste pour les enfants étant donné qu’ils n’ont pas la capacité de réclamer de sortir surtout lorsque l’enfant ne peut pas encore s’exprimer clairement. Puis l’enfant ne sait pas que cette fumée est nocive pour lui et donc il n’aura pas le réflexe de sortir dès que quelqu’un en allume une. Enfin, le système immunitaire des enfants n’est pas encore développé ce qui fait que la fumée secondaire agit beaucoup plus rapidement sur leur organisme que sur celui des adultes. D’ailleurs, il est connu que les enfants respirent plus rapidement d’où leur vulnérabilité face à la fumée des cigarettes.
La fumée secondaire sur les fœtus
Même si l’enfant n’est encore que fœtus, il faut savoir qu’il réagit négativement à la fumée secondaire. Effectivement, dès son état de fœtus, le futur bébé a développé ses habiletés à respirer et lorsque ce dernier est exposé à la fumée de cigarette, les contractions rythmiques peuvent diminuer ou même cesser totalement ce qui peut le tuer.
Vous retrouverez plus d’informatioins sur comment arrêter de fumer ainsi que des modèles de cigarettes électroniques que de nombreux sites sur internet.
Leave a Comment