L’équipe d’Algérie de football a connu des hauts et des bas depuis sa création. En effet, il s’agit de la sélection de joueurs algériens de football qui représente le pays algérien pendant les compétitions. Tout a commencé en 1957 lorsque les pro-indépendantistes du Front de libération nationale ont décidé de créer une équipe nationale. Avec quelques joueurs et quelques personnalités, une équipe clandestine du FLN s’est formée. Une interdiction de jouer est lancée contre l’équipe, mais elle réalise une tournée mondiale avec un premier match joué contre la Tunisie le 1er juin 1957.
Après l’indépendance du pays en 1962, cette équipe est remplacée par l’équipe d’Algérie de football. La première rencontre de cette nouvelle équipe nationale est le match face à la Bulgarie le 6 janvier 1963. Il faut attendre jusqu’en 1967 pour que l’équipe d’Algérie entre en qualification des premiers tours de la Coupe d’Afrique des nations de 1968. Avec le nouvel entraineur étranger Lucien Leduc, l’équipe se qualifie, mais elle est éliminée dès le premier tour. La même année, l’équipe algérienne dispute pour la première fois les qualifications à la Coupe du monde de 1970. Après des défaites et des victoires, la sélection algérienne atteint la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football en 1980, mais s’incline devant le Nigéria. En 1982, l’équipe entame l’année avec la Coupe d’Afrique des nations et elle finira quatrième.
Toujours en 1982, l’Algérie participe pour la première fois au Mondial de 1982. Cependant, l’équipe n’a pas réussi à dépasser la première phase. Tout comme en 1986, l’équipe est éliminée dès le premier tour de la compétition mondiale. 1990 est l’année de victoire pour la sélection algérienne, l’année où elle a enfin remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des nations face au Sénégal. De 1991 en 1999, la sélection algérienne traverse une période difficile en multipliant les défaites à chaque tournoi. De 2000 en 2007, l’équipe n’a récolté aucune victoire, elle reste moyenne sur le plan des performances.
En 2011, une nouvelle ère débute au sein de l’équipe avec l’entraineur Vahid Halilhodžić. L’objectif est donc la Coupe du monde de 2014. Après la sélection de l’équipe, l’équipe des Verts fait partie du groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. C’est lors de cette compétition que l’Algérie s’est qualifiée en huitième de finale pour la première fois. Cette même année, elle est classée 18e au rang mondial et se trouve à la tête de liste selon le classement de la CAF. Depuis le 1er août 2014, la sélection nationale est menée par le Français Christian Gourcuff.
Leave a Comment