Au cœur du mont Canigou, une eau souterraine riche et bienfaitrice prend sa source dans une cavité souterraine pour émerger au sein des « 5 Stations Bien-être » des Pyrénées orientales et guérir de multiples maladies. Zoom sur cette eau pure et curative.
La première utilisation de l’eau thermale à des fins médicinales remonte à 3 000 ans avant J. C., pour prendre son essor au temps de l’Empire Romain et durant la période médiévale. Aujourd’hui des milliers de curistes viennent chaque année boire et s’imprégner de cette eau minérale naturelle, totalement pure et dépourvue de traitement.
Entre santé et bien-être
À Amélie-les-bains, Vernet-les-bains, Prats-de-Mollo-la-Preste, Molitg-les-bain et au Boulou, la source jaillit, chaude et riche en sels minéraux (bicarbonatées, sulfatées, sulfurées, chlorurées et oligo-métalliques.), en gaz et en oligo-éléments. Le débit puissant de la source de 191 m3/heure bénéficie de la Déclaration d’Intérêt Public. Sa situation géographique privilégiée entre la mer et la montagne et son ensoleillement fréquent contribuent à forger la qualité du séjour thermal offert par ces stations.
Rhumatismes, asthmes, affections respiratoires ou encore maladies de peau, l’eau thermale des Pyrénées Catalanes apaise, soulage et soigne de multiples maux. Prodiguée sous la forme de boissons, de douches, de bains, de massages et de cataplasmes, elle procure un traitement agréable, efficace, et surtout sans effet secondaire. Pour compléter les traitements des maladies, des activités de détente (hammam, sauna, aquagym) permettent, dans l’eau, de reprendre petit à petit une activité physique, de combattre le stress et aussi de diminuer la douleur, et donc la prise de médicament.
Chaque source thermale reste unique. Molitg-les-Bains associe le plancton au traitement pour améliorer la cicatrisation. Les centres thermaux de Vernet-les-Bains et d’Amélie-les-bains disposent d’une eau sulfurée propice au traitement des maladies respiratoires, ORL et aux rhumatismes. La grande quantité de soufre contenue dans l’eau de la station de Prats-de-Mollo-la-Preste apaise et diminue la douleur. L’eau minérale du Boulou, enfin, soulage les maladies cardio-artérielles, digestives et métaboliques.
Contact presse :
Agence de développement touristique des Pyrénées Orientales
2, Boulevard des Pyrénées – CS 80540
66005 PERPIGNAN Cedex
Tél : 04.68.51.52.53
Leave a Comment