Le business plan (qu’on appelle aussi « plan d’affaires » ou « plan d’entreprise » dans le milieu) constitue la première base de négociations avec les acteurs financiers extérieurs qui pourront participer à l’élaboration de votre société et à sa santé financière. En effet, c’est grâce à un business plan précis et fiable que les investisseurs potentiels pourront investir en toute confiance dans votre entreprise. Autrement dit, cette étape de la constitution d’entreprise/de projet n’est pas à prendre à la légère.
Le plan d’affaires
Le plan d’affaires doit être élaboré de manière très précise afin de donner envie et confiance aux investisseurs potentiels. Dans cette optique, ce business plan devra répondre à de nombreuses questions dont les réponses conditionneront la viabilité du projet.
En outre, le plan d’affaires vous servira personnellement tout au long de votre aventure afin d’analyser si vos prévisions étaient exactes ou s’il convient de les revoir à la hausse ou à la baisse.
Un logiciel de business plan pour n’oublier aucun détail
S’il n’existe pas de plan financier préétabli convenant à toutes les entreprises et à tous les projets, il est certain qu’utiliser un logiciel spécifique et prévu pour la constitution de ce type de document sera un atout non-négligeable. En effet, le logiciel pour business plan vous permettra de n’oublier aucun détail et de n’omettre aucune question essentielle.
En général, on estime que le business plan doit contenir une présentation du projet, une description des produits et/ou services qui seront proposés, une étude de marché et, enfin, un descriptif des moyens humains et financiers qui seront mis à la disposition du projet.
Si vous pourrez rédigé par vous-même certaines étapes de votre business plan, d’autres devront sans doute être prises en charge par des professionnels ou d’autres logiciels (c’est notamment le cas du plan financier).
Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous proposons de visiter le site web www.idsoft.be
Leave a Comment