Les systèmes de chauffage alternatifs aux traditionnelles chaudières à gaz ou à mazout ont de plus en plus la cote auprès des particuliers et des entreprises. Parmi ces systèmes de chauffage, on trouve notamment la pompe à chaleur qui se retrouve de plus en plus régulièrement chez les particuliers qui souhaitent investir dans un système de chauffage plus propre et tout aussi agréable que les systèmes de chauffage conventionnels.
Les différentes sortes de pompes à chaleur
Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur qui offrent aujourd’hui des performances suffisamment élevées pour les ménages et les entreprises. Parmi elles, on trouve les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur hydrothermiques ou encore les pompes à chaleur aérothermiques.
Aujourd’hui, ces différentes pompes à chaleur offrent toutes des performances élevées qui permettent aux ménages de chauffer leurs habitations de manière confortable en assurant également un chauffage sanitaire performant. Cependant, d’un point de vue rapport qualité-prix, de nombreux ménages optent pour une pompe à chaleur air-eau pour leur habitation.
Les avantages de la PAC air-eau
La pompe à chaleur air-eau offre un avantage considérable par rapport à ses jumelles géothermiques et hydrothermiques : son coût d’installation est nettement inférieur ce qui permet de réduire considérablement l’investissement des ménages.
Si l’investissement est moindre, il ne faut pas se leurrer, son rendement est également moins important que la pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau. Cependant, ce rendement moindre n’est pas très conséquent et permet tout de même aux ménages de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.
La pompe à chaleur air-eau fonctionne particulièrement à basse température puisqu’on son rendement diminue à mesure qu’il faut des températures plus élevées. C’est pour cette raison spécifique qu’un chauffage par le sol est recommandé lorsqu’on opte pour une pompe à chaleur basse température.
Pour de plus amples informations concernant ces pompes à chaleur air-eau, n’hésitez pas à vous rendre sur Masser.be
Leave a Comment