A partir de ce weekend, une nouvelle exposition ouvre ses portes à l’Abbaye de Stavelot (province de Liège, dans l’est de la Belgique). Intitulée « Il était une fois 1914 », cette exposition célèbre le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale de manière atypique.
Cette exposition qui ouvrira ses portes dès le vendredi 21 mars 2014 (et qui se déroulera jusqu’au 16 novembre 2014) a été conçue de manière originale en se servant d’un album de bande dessinée comme fil conducteur de cette époque méconnue par beaucoup d’entre nous. En effet, l’Abbaye de Stavelot a mis à contribution de nombreux dessinateurs et scénaristes wallons pour sortir une bande dessinée qui sera mise en vente à l’Abbaye de Stavelot mais aussi dans de nombreux autres points de vente en Wallonie.
Parmi les dessinateurs et scénaristes qui ont participé à ce projet ambitieux, on trouve :
- Venanzi, Barthelemy et Hamo,
- Courtois, Dugomier et Pierret,
- Jarbinet, Jamar, Carin et Chardez,
- Marc-Renier et Van Linthout.
Une exposition pour adultes et enfants
L’exposition « Il était une fois 1914 » aborde des thématiques parfois difficiles mais au combien importantes et cruciales pour comprendre les événements qui se sont déroulés au cours de cette période. Cependant, si la bande dessinée et l’exposition parlent de thématiques comme les massacres de civils, les aides de l’armée française, la Croix Rouge, la résistance ou encore la vie quotidienne de l’époque, elles sont accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux grands-parents qui sont plus proches de cette époque.
Cette exposition sera un lieu de passage obligatoire pour toutes les familles et les groupes qui résident dans la région de Trois-Ponts, Vielsalm ou Stavelot pendant cette période (dans un gîte de classes vertes par exemple).
En pratique
Exposition qui se déroulera du 21 mars au 16 novembre 2014 à l’Abbaye de Stavelot.
Heure d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00
Pour plus d’informations concernant l’exposition, n’hésitez pas à vous renseigner ici ou là.
Leave a Comment