Chaque semaine, durant tout l’été, des centaines d’enfants wallons et bruxellois vivent une expérience scientifique palpitante grâce aux stages de l’asbl Cap Sciences.
Cap Sciences, des stages uniques pour des moments de découverte inoubliables
Cette asbl namuroise, fondée il y a 15 ans par des enseignants passionnés, propose une multitude de stages articulés autour de thématiques scientifiques sur de nombreux sites en Fédération Wallonie-Bruxelles !
Ces stages, principalement à destination des 5-12 ans, sont imaginés, crées et assurés par des animateurs qualifiés, tous scientifiques. De nombreux thèmes sont proposés : programmeurs de robots, décollage immédiat, drôles de petites bêtes, agents secrets, les maîtres de la lumière, toy factory… Parents et enfants ont l’embarras du choix !
L’approche immersive adoptée permet aux plus jeunes d’entrer dans la peau de véritables scientifiques. Ainsi, un enfant de 10 ans qui participe au stage « Experts de la police scientifique » se verra intégrer une brigade de police pour mener une enquête criminelle plus vraie que nature. Il relèvera les indices laissés sur une scène de crime et les emmènera au labo. Là, il effectuera une batterie de tests pour retrouver la trace de l’auteur présumé. Analyse d’empreintes, examens sanguins, décryptage de messages codés, études d’ADN… sont au programme de ce stage rythmé de bout en bout.
Dans un autre registre, le stage « Décollage immédiat » envoie les enfants dans les airs ! Les apprentis physiciens organiseront des décollages de fusées chimiques, confectionneront des montgolfières miniatures ou encore créeront leur propre catapulte.
Pour offrir encore plus de variété, chaque stage Cap Sciences est combiné à des activités sportives, linguistiques ou récréatives. Loin des sentiers battus, ces stages ont su conquérir le coeur des petits stagiaires ainsi que ceux de leurs parents. La quantité de stages proposés a d’ailleurs considérablement augmenté au cours de ces cinq dernières années. En 2019, l’asbl namuroise assure simultanément une cinquantaine de stages par semaine durant les mois de juillet et août.
Le jeu, une manière efficace pour apprendre et comprendre
Comme l’indique Christophe De Jonge, le Directeur de Cap Sciences, « le jeu est un support d’apprentissage à part entière. C’est même la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan cognitif, social voire même affectif. Au-delà de la dimension ludique, il faut aussi impliquer les enfants dans les activités auxquelles ils prennent part. C’est le meilleur moyen de leur donner le goût de la découverte».
A Cap Sciences, les enfants ‘touchent’ la science. Ils observent des phénomènes de la vie courante, formulent des hypothèses, manipulent et essayent de tirer ensemble des conclusions. Loin de leurs écrans de smartphones ou de leurs jeux vidéo, ils stimulent leur créativité et mettent leur logique à l’épreuve. Durant ces stages, ils réalisent des expériences parfois spectaculaires mais toujours inoffensives qu’ils pourront refaire à la maison pour épater leurs parents et leurs amis.
Nouveauté 2019 : des stages d’éveil scientifique pour les tout-petits !
Parce que les petits aussi ont droit à de grands moments, Cap Sciences propose, pour la première fois cet été, des stages d’éveil scientifique pour les enfants de 3 et 4 ans à Louvain-la-Neuve et à Woluwe-Saint-Pierre. Intitulé « Les explorateurs », ce stage original est guidé par Monsieur Fox, un renard futé et ingénieux. En sa compagnie, les enfants feront des découvertes étonnantes et amusantes en lien avec les cinq sens, une façon efficace d’affiner leurs capacités sensorielles et de stimuler leur intelligence en plein développement.
Afin d’offrir un programme varié, les animations scientifiques pour tout-petits s’accompagnent d’activités de psychomotricité.
Contact presse
Possibilité de reportage dans plusieurs lieux de stages.
Pour l’organisation pratique :
Valentine TACK
081 63 55 18
0494 37 73 96
En savoir plus : www.capsciences.be/stages-de-vacances
Leave a Comment