Le Comité PACK EXPERTS du Salon International EMBALLAGE 2014 mène, à 3 mois du Salon International EMBALLAGE 2014, des réflexions sur l’emballage de demain et des valeurs ajoutées qu’il pourrait offrir à ses utilisateurs.
Durant une séance de travail dirigée par Annette FREIDINGER-LEGAY, consultante pour le salon, le Comité PACK EXPERTS* d’EMBALLAGE 2014 a mené une réflexion sur les spécificités que devra présenter l’emballage de demain. Le comité constate que l’emballage innovant à mettre au point devra servir 4 causes principales, notamment celle:
- du produit
- de la marque
- des utilisateurs
- des consommateurs et de la société au sens large
Quelles caractéristiques pour un emballage innovant ?
Bien pensé en termes de conception et de fonctionnalités, l’emballage de demain sera bien plus qu’un simple contenant. Nomade et parfaitement calibré, son ergonomie fiable lui permettra de s’adapter à l’usage qui lui sera prévu en offrant au consommateur une simplicité d’utilisation qui lui rappellera quand utiliser son contenu.
En termes d’éco-conception, cet emballage se voudra durable! L’emprunte environnementale de ses composants est connue et limitée, son tri n’en sera que facilité, en n’impactant pas la gestion des déchets. Il sera également entièrement conçu à partir de matières recyclées et réduit dans toutes ses composantes sur toute la supply-chain.
Tracé sur toute sa durée de vie, sécurisant et sécurisé, le nouvel emballage se voudra également éducatif et informatif, ce qui permettra une utilisation des produits à 100%, en luttant contre le gaspillage alimentaire. Ce type d’emballage sera capable de garantir une bonne conservation des produits, en se passant même de la chaine du froid.
Il sera d’ailleurs utile à tous les secteurs, notamment celui de la santé, en offrant aux malades une meilleure observance de leurs traitements, tout en se montrant parfaitement adapté aux besoins des professionnels de la santé. Le e-commerce profitera, quant à lui, de contenants mécaniquement transformables et réutilisables dans au quotidien.
Une valeur ajoutée multidimensionnelle de l’emballage du futur, au service de la société!
Une valeur émotionnelle est à ajouter sur les emballages d’expédition dans le e-commerce, ce qui devrait profiter aux nouvelles technologies d’impression.
A court terme, la valeur à ajouter sera de faire de l’emballage actuel un portail d’informations sur le produit, sur l’emballage et son cycle de vie. Les informations contribuant ainsi à la création d’une société de consommateurs informés et éduqués.
Pour offrir à l’emballage pensé plus de fonctionnalités, plusieurs pistes se dessinent. Le contenant de demain devra servir les intérêts d’une population vieillissante, tout en facilitant l’utilisation des produits conditionnés comme un véritable outil de compliance. L’emballage de demain sera capable de préserver, contrôler, avertir, signaler et enfin de lutter contre le gaspillage.
La valeur ajoutée sera également capable de provenir de l’éco-conception, devenant une « valeur partagée » au sens de l’économie circulaire. Les PACKS EXPERTS ont proposé plusieurs pistes pour contribuer à la recyclabilité des emballages par leurs structures tout en facilitant le tri des matériaux et en n’utilisant que des matières recyclables. Conférer à l’emballage un statut d’objet réutilisable dans la vie quotidienne en retardant son « devenir » en déchet à recycler, serait un des objectifs recherché.
Telle sera la feuille de route de l’emballage de demain, puisant dans l’innovation pour nous surprendre quotidiennement !
Ces nombreuses pistes seront évoquées lors des conférences et émissions TV d’EMBALLAGE et MANUTENTION 2014 : le programme complet et détaillé des grands temps forts est disponible sur www.all4pack.fr
Leave a Comment