Rendre sa construction plus écolo, c’est l’objectif de nombreux candidats bâtisseurs aujourd’hui. Il n’y a pas que les équipements et les matériaux qui permettent à une maison d’être plus eco-friendly. Il est également possible de shopper de la décoration écoresponsable qui agit notamment avec les énergies renouvelables.
Entre décoration solaire, biomasse, géothermie ou aérothermie, il existe de nombreuses alternatives pour une décoration tendance et efficace !
Intégrer la biomasse dans son intérieur
La biomasse est une énergie inépuisable ! Le terme biomasse définit l’ensemble de matières organiques dégradables et transformables. Cette source d’énergie est utilisée aujourd’hui pour remplacer le bois, le pellet, mais surtout, les énergies fossiles.
La biomasse peut donc être installée sous forme d’insert ou de poêle pour chauffer une maison.
Il faut alors choisir un poêle non connecté au réseau de chauffage et qui peut brûler de manière indépendante la biomasse sous forme de bûches.
Le plus ? En termes de décoration, la solution de la biomasse est bien plus esthétique que ses homologues bois ou pellets. De nombreux modèles de poêle biomasse sont disponibles sur le marché et peuvent s’intégrer parfaitement dans un projet de construction.
L’énergie solaire, aussi dans son intérieur
Des radiateurs solaires existent et peuvent se fondre dans le décor et dans votre décoration. Liés aux panneaux solaires, les chauffages solaires permettent de bénéficier d’une chaleur entièrement verte et d’une déco épurée à l’intérieur.
Pour la décoration, ces chauffages existent en version visibles ou bien totalement discrètes.
La pompe à chaleur, design et discrète
Les nouveaux systèmes de géothermie et d’aérothermie sont efficaces, mais surtout discrets. Finis les grandes aérations et pompes à chaleur qui gâchent un intérieur design. Les solutions sont nombreuses et se fondent aujourd’hui avec le reste de la décoration.
En pratique, les pompes à chaleur sont directement liées aux chauffages. Elles permettent de chauffer et de refroidir la maison pour que celle-ci reste constamment à une température ambiante toute l’année et ce, avec l’air extérieur seulement, sans source d’énergie fossile utilisée.
Grâce à toutes ces alternatives, votre maison est design, parfaitement décorée et vous permet d’user le moins d’énergie possible. Pour encore plus d’astuces et faire construire votre propre maison zéro énergie de A à Z, contactez un construction spécialisé.