Bien souvent, quand un entrepreneur démarre une nouvelle activité professionnelle celui-ci aura besoin d’un logo. Ce logo devra représenter son activité et permettra également d’identifier plus facilement l’entreprise.
Je conseille vivement à tous les entrepreneurs démarrant leur activité de confier la réalisation de leur logo à un graphiste expérimenté. En effet, il n’est pas rare de voir des logos conçus par des amateurs, un parent ou ami qui a quelques notions de graphisme. Bien que l’intention de départ soit certainement bonne, le résultat laisse souvent à désirer : le logo ne joue pas son rôle, il effraie plus qu’il ne rassure.
N’hésitez donc pas à faire appel à un graphiste reconnu qui aura une approche beaucoup plus professionnelle et pourra vous guider durant toute la phase de création de votre nouveau logo. Ne perdez pas de vue que votre logo apparaîtra sur tous vos documents de communication : carte de visite, papier à en-tête, catalogue, brochure, flyer… ce que l’on appelle votre identité visuelle. Il est donc primordial que votre logo soit bien conçu et répondent parfaitement à la philosophie de votre activité.
Afin d’éviter les horreurs et les erreurs, je vous conseille également de demander à votre graphiste de créer une charte graphique qui accompagnera votre logo. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires quant à l’emploi du logo : références couleurs, polices de caractère utilisées, bonne utilisation du logo sur des fonds de couleurs différentes, espace vide à respecter autour du logo… Cette charte graphique vous sera très pratique lorsque vous devrez mettre à disposition votre logo, par exemple, à un fournisseur pour réaliser le lettrage d’un véhicule ou d’une vitrine.
Enfin, pour conclure, garder bien à l’esprit que votre logo sera utilisé durant de nombreuses années voire toute la durée de vie de votre entreprise. Dès lors il est important que le graphisme de celui-ci soit moderne mais aussi intemporel. Ne tombez pas dans le piège du logo à la mode qui sera complètement has been dans quelques années.
Leave a Comment