Depuis plusieurs années, on trouve sur internet des comparateurs de tout et n’importe quoi. Dans certains cas cela paraît tout à fait possible. Comme par exemple la comparaison de prix du jus d’orange d’une certaine marque ou la comparaison du prix d’un produit bien identifié. Mais pour les services, cette comparaison nous semble un fantasme plus qu’une réalité. Dans cet article on essaie de répondre à cette question : Peut-on comparer le prix des prestations de récupération de données informatiques sur disque dur, clé USB, carte mémoire, serveur RAID et autres supports ?
Panne mal identifiée
La récupération de données est liée à un support physique : disque dur classique, disque dur SSD, clé USB, carte mémoire, serveur RAID ou NAS, smartphone, tablette, etc. La procédure de la récupération de données est très technique et très fortement liée au problème de votre disque ainsi que le temps estimé pour récupérer les données. Concrètement, on ne peut avoir une idée sur la panne ni sur le temps à passer ni sur le coût de l’intervention sans avoir déjà effectué n diagnostic technique correcte et poussé. L’idée de comparer est intéressante si et seulement si le produit ou le service sont clairement identifiables. Comme si vous alliez chez un garagiste, et vous dites, ma voiture a un problème, je ne sais pas le quel et j’aimerais savoir combien cela me coûterais. Soyons, honnêtes, si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment peut-on estimer combien cela coûterait ?!
Il est plus qu’évident que la dimension psychologique de la question est beaucoup plus importante que sa dimension technique.
Service mal identifié
Du côté du professionnel, s’il est réel, concret et honnête, il ne pourra jamais estimer le coût d’une intervention de récupération de données ni par téléphone, ni sur internet, car l’estimation sera basée sur l’appréciation et la description du demandeur du service, qui lui même ne connait pas vraiment les raison du dysfonctionnement de son disque dur ou clé USB. Il sait juste que « ça marche plus ! ».
Un professionnel ne peut dire que si le problème de votre disque dur, clé USB est ceci (bien identifiée), il coûterait cela (bien clair). Dans certains cas, il est tout à fait cohérent que le professionnel défini une tranche de prix pour un type de problèmes car, on ne peut pas savoir à l’avance à quoi on s’attend dans le traitement.
Quel intérêt de comparer des services non identifiables ?
Les professionnels de la récupération de données informatiques connaissent très bien le sujet. Certains, comme Diskeom, essaient d’être le plus transparent possible sur le sujet afin de rassurer le consommateur. D’autres profitent de ce vide « commercial » pour tirer un avantage dans deux sens :
- Ils proposent une fourchette de prix très large afin de noyer le poisson. Le consommateur sera totalement perdu. Son seul repère est la confiance mise dans son professionnel.
- D’autres ont inventé la notion « comparateur de prix » complètement décalée de la réalité, pour rassurer le consommateur. Ces comparateurs sont souvent gérés par des entreprises de récupération de données. Leur objectif est de diffuser des fausses informations sur les autres concurrents et se mettre en avant. Ils profitent d’une certaine impunité car la loi française ne peut pas leur être appliquée en termes de « concurrence déloyale », étant basé à « Pétaouchnok ».
- Ces comparateurs, au lieu d’éclaircir les informations au consommateur en toute objectivité, ils ne font que le plonger dans une fausse comparaison afin de l’attirer vers les entreprises qui les sponsorisent.
Conclusion
La récupération de données sur un disque dur HS, une clé USB non reconnue, une carte mémoire ou serveur RAID est avant tout un service technique. Il faut penser à ce que ce service se passe au mieux, avant, pendant et après sa demande. Un comparateur de prix n’a aucun sens car la panne et le service sont mal identifiés. Par conséquent toute estimation est fausse à priori, tant que le support n’a pas été diagnostiqué sérieusement. Un interlocuteur physique et un établissement physique réel et proche sont des paramètres rassurant pour le consommateur. Chercher toujours le prix le plus bas, n’est toujours pas une bonne économie. Comme si vous achetiez un objet pas cher, et pas fiable, et vous passiez votre temps à le rafistoler. Préférez la proximité, le dialogue et la bonne réputation de votre professionnel de récupération de données. Le bon contact et la confiance sont les premiers indicateurs de votre sérénités et de votre confiance.
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