Développée par la société iDruide, la tablette scolaire NovaPad est un outil pédagogique innovant qui offre beaucoup d’avantages par rapport aux solutions traditionnelles et facilite de nombreuses manières l’apprentissage des élèves.
Un accès plus vaste au savoir et des données toujours à jour
Un des premiers avantages d’une tablette éducative comme NovaPad est de disposer d’un accès permanent vers des ressources pratiquement infinies. Cet accès en ligne est fondamental pour beaucoup d’élèves car il leur ouvre la porte vers un monde de culture et de connaissances.
C’est aussi pour l’enseignant, une immense bibliothèque d’exemples, de vidéos explicatives et d’infographies, qui peuvent être utilisés en appui et illustration de ses cours.
Ainsi, la tablette scolaire Nova Pad donne accès à de nombreux contenus éducatifs et encyclopédiques mais aussi permet d’utiliser de nombreux manuels scolaires des meilleures maisons d’éditions spécialisées.
Enfin, l’accès numérique permet d’avoir des manuels ou des données toujours à jour et de se défaire de la nécessité de renouveler des livres parfois rapidement périmés ou plus en conformité avec les programmes scolaires.
Un apprentissage personnalisé et adapté au rythme de chacun
La tablette numérique offre aussi l’avantage de pouvoir s’adapter au rythme de chaque élève. Il est par exemple possible de concevoir des exercices ou des modes d’apprentissage par groupes de niveaux, ou même de les personnaliser pour certains élèves. La technologie numérique offre ainsi une plus grande souplesse pour paramétrer et concevoir rapidement un enseignement plus personnalisé et mieux adapté à chacun.
Elle permet aussi à chaque élève d’aller à son rythme dans son apprentissage. Ainsi, les élèves en difficulté sont moins dépassés. Tandis que ceux ayant plus de facilités ne sont pas ralentis et gardent la possibilité d’avancer dans leur apprentissage via la tablette.
L’enseignant a aussi plus de facilités pour varier les modes d’apprentissage ou diversifier à l’intérieur d’une même leçon les manières de communiquer un savoir. Grâce à cette diversité, il a plus de chances de transmettre efficacement et d’être compris par le plus grand nombre et il évite la monotonie, souvent source de désintérêt ou de perte d’attention.
La tablette permet plus d’engagement et d’interactivité
Une tablette scolaire comme NovaPad a l’avantage d’offrir des données dynamiques et multimédias, offrant plus d’interactivité que le livre traditionnel. Par exemple, les graphiques peuvent être animés, les documents peuvent contenir des vidéos des exercices ou des qcm pour illustrer une leçon. L’élève peut surligner un passage, faire très facilement des annotations numériques. Ce potentiel d’interactivité permet de capter plus facilement l’attention de l’élève et le sollicite plus qu’un livre traditionnel. Il est, de fait, plus impliqué et moins passif que dans le cadre d’un enseignement traditionnel.
La tablette facilite la lecture
Contrairement à une idée assez répandue, la tablette n’éloigne pas l’enfant de la lecture. Au contraire. Des études ont montré que les élèves munis de tablettes étaient plus enclins à lire que les autres. En effet, elle met des centaines de livres à portée de clic, et elle incite les élèves à faire des découvertes et des recherches. Enfin, la portabilité de cet outil numérique est aussi un énorme point fort : il est plus facile aux élèves de transporter systématiquement avec eux leur tablette plutôt que des livres papier, et ils disposent ainsi de plus de possibilités de temps de lecture.
Leave a Comment