Pour gérer son patrimoine, faire appel à un gestionnaire est la solution la plus simple pour plus d’efficacité et de tranquillité. L’objectif de faire appel à un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) est de créer avec lui une relation de confiance pour que celui-ci puisse optimiser au mieux le patrimoine de la famille. Mais il faut pour cela bien choisir son gestionnaire de patrimoine. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un CGP.
Les qualités d’un CGP
Si les particuliers font appel à un gestionnaire privé plutôt qu’aux banques, c’est en grande partie pour leur proximité et leur disponibilité. Si un CGP ne se rend pas disponible et n’essaie pas de connaître son client, il vaut mieux le laisser passer son chemin.
La relation créée avec son CGP est une relation de confiance, le client doit se sentir écouté et compris, afin que le gestionnaire privé puisse proposer les meilleures solutions. Il est en effet primordial pour un CGP de connaître les attentes de son client pour pouvoir le suivre sur la longue durée.
Pour tout ce qui concerne la rémunération des conseillers privés, il vaut mieux privilégier la transparence. Un conseiller mettant ses clients au courant lorsqu’il touche une commission, par exemple, est gage d’honnêteté.
Le CGP : indépendant ou non ?
Le mieux pour obtenir un conseil objectif et le plus efficace possible, est de choisir un conseiller indépendant de tout établissement financier. Celui-ci aura alors l’avantage de proposer les solutions les plus intéressantes pour le client et saura être impartial.
Quant au fait de choisir un conseiller indépendant ou un cabinet de conseil, cela change peu de choses : en effet, une famille ou un particulier est généralement accompagné d’un conseiller tout au long de sa vie et des différentes étapes stratégiques (études de enfants, préparation de la retraite…).
Leave a Comment