La chaleur d’une habitation s’échappe surtout par le toit. Voilà pourquoi il est plus qu’indispensable d’isoler son grenier. Les avantages de l’isolation des combles sont nombreux:
- Isolation thermique du grenier. En hiver, la chaleur reste dans la pièce. En été, le toit est la partie de l’habitat le plus exposé au soleil. Grâce à l’isolation, la toiture chauffe moins vite;
- Isolation acoustique des combles;
- Gain de place: lorsque les travaux d’aménagement sont terminés, le grenier constitue une pièce supplémentaire dans la maison.
Comment procéder à l’isolation d’un grenier?
Les combles peuvent être isolés de plusieurs manières: laine de bois, laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, collulose, chanvre ou polyuréthane projeté. Les possibilités sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On en arrive très vite à se demander comment choisir un isolant de qualité pour la toiture.
Un isolant thermique performant est le polyuréthane projeté. Il représente une solution très efficace et se démarque des autres types d’isolation car son rapport qualité-prix est très intéressant. Le polyuréthane est très facile à poser. La mousse est projetée sur les parois.. Elle les isole de manière thermique. De plus, cet isolant ne crée aucun pont thermique et assure une parfaite isolation du toit de l’habitation: le polyuréthane projeté est appliqué de manière homogène, comme un bloc monolithique.
Il faut également savoir que le polyuréthane projeté a le meilleur coefficient de conductibilité thermique du marché. Cet isolant thermique est donc très efficace contre les changements de température.
Existe-t-il des primes pour isoler la toiture en Région Wallonne?
Ceci est également bon à savoir: en Belgique, la Région Wallonne concède des primes pour l’isolation de la toiture. Pour recevoir la prime, le formulaire et son annexe doivent être complétés. Vous devez ensuite les introduire à l’administration wallonne dans les quatre mois qui suivent la date de la facture finale.
Leave a Comment