La chirurgie de l’obésité en Tunisie est une avancée formidable pour les millions de personnes souffrant du fléau d’un surpoids important engendrant des problèmes de santé, des humiliations, le regard méprisant des autres et même une limitation des perspectives professionnelles.
Les causes de l’obésité
On parle d’obésité quand l’apport alimentaire dépasse les besoins en énergie dans l’organisme. Ce problème est lié à plusieurs facteurs à savoir la génétique, le système endocrinien métabolique, les rapports psychologiques et les mauvaises habitudes alimentaires. La diététique est peut-être une solution mais en cas d’inefficacité du traitement, il faut opter pour la chirurgie de l’obésité en Tunisie.
Il faut savoir que la prise en charge de l’obésité a ses limites. Pour en bénéficier un adulte doit avoir au préalable un IMC supérieur ou égal à 40kg/M2. La condition est diminuée à 5 kg/M2 en cas d’hypertension ou de troubles respiratoires. Ce qui fait que beaucoup de gens ne peuvent en bénéficier alors que les prix sont élevés.
Ceci nous amène à dire que les personnes dont le poids est inférieur à 120 kg et qui voient leur opération refusée peuvent recourir à la chirurgie de l’obésité en Tunisie car les cliniques y ont développé des unités modernes et efficaces, sans compter que les praticiens tunisiens sont formés en France ou au USA et de plus le prix des interventions est de 50 moins chers que ceux pratiqués en France.
La chirurgie de l’obésité en Tunisie
La chirurgie de l’obésité en Tunisie a recours à 3 systèmes à savoir la gastroplastie, le bypass gastrique ou la pose d’un anneau gastrique.
La gastroplastie est le plus souvent indiquée pour un IMC supérieur à 40 et un diabète de type 2. Il s’agit de retirer une grande partie de l’estomac en vue de former un tube. Elle agira par plusieurs mécanismes en association à la restriction, ou une baisse du taux de ghrêline, à savoir l’hormone de la fain. La gastroplastie n’est pas réversible mais il est possible qu’elle entraine des carences en vitamines. Elle est réalisée par cœlioscopie.
Le bypass gastrique est la deuxième technique réalisée par la chirurgie de l’obésité en Tunisie. Elle consiste à réduire à réduire le volume de l’estomac et modifier le circuit alimentaire. Elle est conseillée pour un IMC supérieur à 45 associé à un diabète de type 2 et une alimentation sucrée. Cette technique de chirurgie de l’obésité est réalisable en 3 heures en associant 3 mécanismes à savoir la restriction, la malabsorption des aliments et la diminution de l’hormone de la faim.
La dernière technique de chirurgie obésité Tunisie est en rapport avec la pose d’un anneau gastrique en silicone avec un calibre modifiable facilement autour de la partie supérieure de l’estomac. Cette technique reste valable pour ceux qui ont un IMC entre 35 et 40.
Leave a Comment