Un beau billet a collectionner, le 10 francs type mineur. Ce beau billet est de dimensions réduites de 75 x 118mm. Ce billet a pour première date de frappe le 11 septembre 1941 et pour dernière date de frappe le 30 juin 1949 avec des alphabets de 2 500 000 billets. Il fut retiré de la circulation en 1951 et il fut démonétisé le 1er janvier 1963.
Un mineur casqué tenant un piolet sur l’épaule est représenté sur la face du billet et au verso une jeune paysanne avec un enfant dans les bras et un piochon dans la main. Le peintre Jonas dessine le projet et les graveurs Camille Beltrand et Ernest-Pierre Deloche terminent le projet. Le billet de 10 francs Mineur a remplacé le billet de 10 francs Minerve. Ce billet est relativement courant et se trouve facilement dans tous les états de conservation, en tout 22 dates différentes de frappes furent émises. Ce billet se doit de faire partie des collections de billets, il fait partie de la série avec le 5 francs Berger, le 20 francs pêcheur. Cette série reprends des thèmes représentatifs de Pétain, travail, patrie, famille. La date de frappe la plus rare est du 19 avril 1945 avec seulement 2 alphabets d’émis avec une cote élevée.
Issoire philatélie vous propose plusieurs billets de 10 francs mineur à prix raisonnables et dans différents états de conservation. Vous pourrez visualiser les billets en recto verso et en grands formats. Un descriptif détaillé accompagne chaque billet avec des explications le concernant comme le numéro Fayette du billet, la classification suivant l’état du billet, la cotation, le prix et des explications avec le nombre d’épinglages, les plis, les froissures et défauts éventuels. Le billet choisi sera celui expédié. Un soin particulier est apporté à l’emballage afin de protéger au maximum les billets. Le billet de 10 francs mineur est incontournable et se doit d’être présent dans votre collection.
Leave a Comment