Les tapis et les moquettes sont de vrais nids à poussière mais sont aussi très vite tachés ! Pour éviter la crasse, les allergies, les taches, la poussière, les mites, les acariens et autres désagréments, il est important d’entretenir son tapis régulièrement. Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur de l’abîmer ? Voici quelques astuces pour entretenir et laver vos tapis !
Conseils
Le premier réflexe à avoir est d’aspirer régulièrement. Régulièrement = environ deux fois par semaine. Utilisez la brosse pour mieux accrocher les poils et les cheveux. Si votre tapis est vieux ou très délicat, enlevez la brosse et aspirez délicatement.
Mais ce n’est pas suffisant. L’aspirateur n’enlève pas les taches alors il va falloir passer au nettoyage à proprement parler. Tout d’abord, pour éviter les auréoles, sachez qu’il faut toujours laver entièrement son tapis et non juste l’endroit taché. Avant ça, vous aurez bien sûr testé le détachant. Il vaut mieux faire un essai sur une petite partie pas très visible pour être sûr de ne pas l’abîmer. Prenez également la peine de lire la notice d’utilisation présente sur la majorité des produits de nettoyage.
Encore une astuce, ne nettoyez pas votre tapis à grande eau au risque qu’il perde ses couleurs, ou qu’il se désagrège.
Avec quoi nettoyer ?
Il existe une multitude de techniques pour nettoyer ses tapis. Voici quelques solutions à faire chez soi :
- L’eau savonneuse : pour un tapis pas très sale et sans grande valeur, vous pouvez simplement utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse.
- L’eau et l’ammoniaque : pour les tapis très sales et très tachés. Utilisez quelques gouttes d’ammoniaques dans l’eau pour faire partir ces taches mais attention aux vapeurs !
- Les cristaux de soude : utilisez de l’eau gazeuse sur le tapis. Puis, disposez du bicarbonate de soude. Une fois sec, vous pouvez passer l’aspirateur. C’est une solution pour les tapis avec quelques taches ou qui ont perdu de leur éclat.
- Le vinaigre et le liquide vaisselle : frottez la tache avec le vinaigre. Puis, lavez tout le tapis avec une éponge imbibée de mousse provenant de produit vaisselle.
- La mousse à raser : est bizarrement super utile contre les taches. Laissez agir et puis frottez avec une brosse pour faire disparaître complètement la tache.
Leave a Comment