« Un bonbon ou un sort ? », qui n’a jamais entendu cette phrase en ouvrant sa porte une soirée du 31 octobre ? Halloween, une fête qui s’installe de plus en plus dans les mœurs de notre société occidentale. Vampires, sorcières, esprits,… Halloween est le plus souvent perçue comme une fête commerciale, caractérisée par la célèbre citrouille. Pourtant, ses racines sont plus profondes qu’on ne le pense !
Qu’est-ce que l’Halloween et quel est le lien de cette fête avec la Toussaint ? Les funérariums de Malmedy vous éclairent…
Halloween
Étymologiquement, Halloween signifie « veille de la Toussaint ».
Halloween prend son origine chez les celtes. La date du 31 octobre est choisie à cette époque pour marquer le passage officiel de l’été à l’hiver. Le 31 octobre marque aussi le jour de célébration de Samain, dieu de la mort.
Pour que les deux périodes se succèdent le mieux possible, on raconte que la porte entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte. Les fantômes de l’au-delà revenaient pour faire le tour des maisons.
Afin de ne pas décevoir ces esprits décédés et risquer de se voir jeter un mauvais sort, les habitants laissaient des offrandes devant leur porte. Ils s’habillaient également de vieux vêtements afin d’empêcher les mauvais esprits d’entrer dans leur corps… Une tradition perpétuée par les déguisements et les bonbons distribués aux portes.
Aujourd’hui, Halloween est très populaire dans certains pays comme aux États-Unis ou en Irlande. Cette fête est synonyme de peur et d’histoires effrayantes !
La Toussaint
Bien qu’elles se suivent dans le calendrier, Halloween et la Toussaint sont deux fêtes totalement différentes.
La Toussaint est une fête chrétienne née au IIe siècle de notre ère. Sont fêtés depuis, tous les 1er novembre, les Saints du panthéon catholique.
Le 2 novembre, l’Église célèbre le Jour des Morts, en mémoire des fidèles défunts disparus.
Au contraire d’Halloween qui cultive le sentiment de peur, la Toussaint célèbre l’espoir et la mémoire des personnes décédées dans l’esprit des vivants. La Toussaint est une fête de recueillement qui rassemble les familles.
Au vu de ces caractéristiques, il convient de constater que ces 3 jours qui chevauchent les mois d’octobre et de novembre envisagent la mort différemment.
Halloween voit la mort comme une chose effrayante, la Toussaint célèbre celle-ci comme un moment sérieux et d’espérance, lors du Jour des Morts on aborde la mort comme une idée positive qui permet de ne pas oublier ceux qu’on a aimé.
Leave a Comment