Le changement de l’heure d’été à l’heure d’hiver est apprécié au même titre que celui de l’heure d’hiver à l’heure d’été est redouté. Vous êtes sans doute déjà au courant : ce week-end sera marqué par le changement d’heure ! Mais, en fait, qu’est-ce qui nous donne le droit de jouer les maîtres du temps deux fois par an ? Pourquoi agissons-nous de la sorte ? Ce chamboulement a-t-il des répercussions sur notre santé, notre organisme ? Est-ce vraiment utile ? Comment savoir dans quel sens se fait la modification ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le changement d’heure et plus encore au fil des quelques lignes qui vont suivre.
L’histoire du changement d’heure
Les plus jeunes d’entre nous l’ignorent peut-être mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, au risque d’en surprendre plus d’un, l’instauration de ce système est relativement jeune puisque elle date du milieu des années 70. Tous les pays du monde n’y sont d’ailleurs pas soumis. Une minorité de nations seulement, dont bon nombre de pays d’Europe, agissent de la sorte.
Pourquoi ce changement d’heure ? Au lendemain du choc pétrolier, la volonté était d’effectuer des économies d’énergie. La raison est donc en fait purement économique et écologique.
Si le changement d’heure a une raison d’être chez nous, il en va autrement dans les pays ne subissant que peu de variations d’ensoleillement. Ainsi, si la Chine, la Russie, l’Ukraine ou l’Égypte l’avait adopté, ils ont fini par y renoncer.
Pourquoi au beau milieu de la nuit ?
Vous le savez, ce passage s’effectue toujours au beau milieu de la nuit. Pourquoi ? Car ce créneau correspond en fait à la période où l’activité économique et sociale est la plus calme. C’est donc dans une volonté de perturber le moins de monde possible que nos pendules se remontent durant notre sommeil.
Quelles répercussions ?
Le changement de l’heure d’hiver à l’heure d’été se révèle bien plus contraignants que son cousin. En effet, bien qu’il ne s’agisse que d’un décalage d’une heure, des effets néfastes peuvent s’en ressentir, tant sur notre sommeil que sur notre organisme : troubles de l’endormissement, troubles de l’humeur, baisse de la capacité de travail, etc. Les personnes âgées, les enfants ou encore les personnes affaiblies sont en générales plus sujettes à ces conséquences.
Des études révèlent également un nombre plus important d’accidents de la route dans la semaine qui suit ce chamboulement…
Soyez donc prudents…
Un casse-tête !
Le changement d’heure, vous n’y comprenez rien ? Tous les six mois, vous vous emmêlez les pinceaux ? Pas de panique ! Résumons…
- Le passage de l’heure d’été se fait le dernier week-end de mars, il consiste à avancer le temps d’une heure. Il se produit à 2 heures du matin. À deux heures, il est donc 3 heures.
- Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, quant à lui, se produit le dernier week-end d’octobre. C’est celui qui nous occupe actuellement. Le principe ? Retarder sa montre d’une heure et ce, à partir de trois heures du matin.
Encore plus simple ?
- Heure d’été > Heure d’hiver : à deux heures, il est trois heures
- Heure d’hiver > Heure d’été : à trois heures, il est deux heures
Voici un moyen mnémotechnique pour ne jamais oublier : en AVril, on AVance ; en octobRE, on Recule. Simple, non ? 😉
Leave a Comment