Le photographe publicitaire est un photographe spécialisé dans la réalisation de visuels commerciaux tels que des affiches publicitaires. Cette spécialisation de la photographie demande une grande maîtrise technique aussi bien en photographie qu’en retouche photo.
La photographie publicitaire est présente tout autour de nous. Que ce soit via un magazine, un abribus ou encore un cadre publicitaire, nous sommes confrontés chaque jour à de nombreuses publicités. La principale conséquence de tout ça, c’est que nous devenons de moins en moins réceptifs à ces publicités et c’est pourquoi le photographe publicitaire doit sans cesse redoubler d’efforts et de créativité pour concevoir un visuel qui attire l’attention des gens !
Mettre les produits en valeur
Il est clair et net qu’un visuel présentant un produit simplement posé sur un support n’attirera guère les consommateurs et c’est la même chose pour un visuel de mauvaise qualité. Le photographe publicitaire doit donc maîtriser à 100% l’art de la photographie (angle de vue, maîtrise de la lumière, profondeur de champ, …) et être créatif !
Il faut savoir que les images peuvent faire passer une émotion beaucoup plus rapidement que des mots. Le photographe publicitaire doit donc créer des visuels qui parlent et qui interpellent les gens. Il faut que l’image fasse passer une émotion et qu’elle ne laisse pas les gens indifférents. C’est pourquoi l’art de la photographie publicitaire est complexe et demande beaucoup de rigueur et de créativité.
Pour ce faire, l’équipe qui s’occupe du projet part d’une idée, d’un concept de visuel et le propose au photographe publicitaire. Ce dernier va ensuite partir à la recherche d’environnements et de plans qui correspondent à l’idée de base pour faire ses différentes photos. Enfin, un travail de montage et de retouche photo est réalisé pour arriver au visuel final.
Pour en découvrir davantage sur la réalisation de ces visuels, rendez-vous sur le site de ce photographe publicitaire !
Leave a Comment