Quand on se lance dans un projet de construction avec une entreprise générale, on est obligé de penser à énormément de choses parmi lesquels le type de construction, le choix des matériaux ou encore l’aspect extérieur de la maison. Mais si la plupart des choix peuvent être réalisés en toute connaissance de cause, il arrive que certains aspects de la construction nous échappent. Parmi ceux-ci, l’importance du taux de renouvellement de l’air de la maison.
Pour que ses habitants s’y sentent à l’aise, qu’ils puissent réaliser des économies d’énergie facilement et que cela ne nuise pas à leur santé, il est important que le taux de renouvellement de l’air des volumes intérieurs de la maison soit optimal. En effet, dans des espaces confinés au sein desquels l’air n’est pas constamment renouvelé, des conséquences désagréables pourront survenir parmi lesquelles des odeurs, de l’humidité, des microbes ou encore du radon.
L’importance d’un système de ventilation dans les nouvelles habitations
Si dans les anciennes habitations l’air se renouvelle assez rapidement grâce (ou à cause) d’une isolation peu performante, les nouvelles habitations dont l’isolation est optimale peuvent prendre jusqu’à 20 fois plus de temps pour voir leur air être complètement renouvelé. En d’autres mots, les nouvelles habitations doivent aujourd’hui disposer d’une système de ventilation mécanique contrôlée ou d’une ventilation mécanique par insufflation.
Récupérer la chaleur de l’air vicié pour éviter les pertes énergétiques
Le principe d’un système de ventilation est relativement simple puisqu’il consiste à extraire l’air vicié de l’habitation tout un pulsant de l’air frais pour le remplacer. Malheureusement, cette pratique peut conduire à des pertes énergétiques puisque l’air vicié (chaud) et remplacé par de l’air pur (froid).
Pour pallier à cette problématique, des spécialistes ont mis au point un système de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, ce qui signifie que les calories de chaleur présentes dans l’air vicié seront transférées dans l’air frais afin de limiter les pertes énergétiques.
Pour en savoir plus sur la ventilation des habitations, rendez-vous sur bctech.be
Leave a Comment