En dépit de l’énorme essor et l’impact que le monde du digital a sur le marketing, d’autres supports de communication ont fortement gardés leur place. Même si certains doutent de leur efficacité, les supports imprimés constituent un véritable enjeu de l’interaction client-entreprise. Choisir le bon moment et présenter le bon support sont les conditions sine qua non d’une campagne de marque réussie. Quel type d’outil est-il adapté à tel moment et à telle stratégie ?
L’incontournable carte de visite
Une carte de visite est souvent le prolongement du premier contact entre une marque et ses partenaires. Tout comme une impression autocollant personnalisée, elle doit être à l’image de l’entreprise et représenter toutes les informations nécessaires (nom, adresse, contact, QR code, logo, etc. C’est l’élément à remettre à chaque fin de rendez-vous ou divers contact avec une autre entité : partenaire commerciale, client potentiel, etc.
Pour concevoir une carte de visite de qualité que tout le monde pourra garder en mémoire, il faut avant tout agir sur la forme. Les techniques d’impression sont à peu près les mêmes que celles utilisées dans une impression autocollant, par contre en matière de grammage de papier, un modèle plus épais est signe de qualité. Sur la finition, tout se joue sur l’imagination, le « too-much » est à éviter pour ne pas déplaire les clients.
Flyers et prospectus
Un flyer ou un prospectus est bien plus représentatif qu’une carte de visite en matière d’information. C’est un support privilégié d’une promotion ou d’une campagne publicitaire. Le message peut alors être similaire à celui présenté par une impression autocollant personnalisée, à une différence près, c’est que le flyer sera distribué dans la rue et sera lu volontairement pas un grand nombre de personne.
Une astuce pour avoir plus d’impact avec ses flyers, c’est d’opter pour la stratégie des « carottes ». Elle consiste à inclure un cadeau ou une promotion incitant les consommateurs à s’intéresser à la marque.
Le dépliant
Avec une surface plus importante que celle d’un flyer, le dépliant et plaquette peuvent recouvrir un format d’1/3 d’un A4 à A4. Souvent à la même qualité qu’une impression autocollant, ces derniers supports permettent de donner plus de détails sur les activités et offres de son entreprise. De présenter les points forts en plus des coordonnées. En plus d’attirer l’attention des prospects, la lecture des contenus présentés doit être simple et rapide pour une meilleure compréhension.
Bref, il existe un support pour tout objectif marketing. La meilleure façon de se démarquer dans le monde du marketing actuel c’est de savoir synchroniser sa stratégie de communication au digital comme au print classique. A savoir que même si des supports de communication sont déployés au bon moment, cela reste insuffisant pour interagir avec tous les consommateurs qui sont en grand nombre des internautes et des mobinautes. En tout cas, que ce soit des cartes de visite ou impression autocollant, l’impression numérique reste la manière la plus directe permettant à une marque de communiquer avec tous les autres acteurs économiques.